Stefan Zweig est un écrivain autrichien, Né à Vienne le 28 novembre 1881.
Il s'est suicidé à Petropolis au Brésil le 22 février 1942 avec sa seconde femme, trop affectés de voir la Seconde Guerre mondiale détruire leurs rêves d'humanisme...
Il a été l'ami notamment de Freud et il a traduit de nombreuses oeuvres de Baudelaire, Rimbaud, Verlaine...
En 1934, il part en Angleterre à cause des persécutions antisémites et aussi pour compléter sa biographie de Marie Stuart.
Il attira la colère des nazis lors de l'adaptation cinématographique de l'un de ses ouvrages (Brûlant secret 1938) et un autodafé de ses œuvres eut lieu à Berlin (Buchet de ses livres).
Ses œuvres comportent quelques recueils de poésies, quelques pièces de théâtre (Thersite 1907, Volpone 1927…).
Il est surtout connu pour ses nouvelles:
Amok (1922),
la Confusion des sentiments (1926),
Vingt-quatre heures de la vie d'une femme (1934),
histoire de passion intense pouvant aller parfois jusqu'au morbide ou à la folie.
Son œuvre phare,
le Joueur d'échecs, a été publiée après sa mort (1943)
Il a écrit de nombreuses biographies (Fouché, Marie Stuart, Magellan, Marie-Antoinette…) d'une grande acuité psychologique et qui comportent une réflexion sur les problèmes de son temps (Érasme 1935).
Il travailla durant plus de vingt ans à son recueil de nouvelles:
Les très grandes heures de l'humanité qui retracent les 14 événements de l'Histoire mondiale les plus marquants à ses yeux.
J'avais envie de faire un topic sur ce grand monsieur car il m'a profondemment marqué et j'invite toute et tous à le lire.
Commencé par "Le joueur d'Echecs" pour vous faire une idée de son écriture... vous n'allez pas être déçu...
voici un petit résumé:
Sur un paquebot vont s'opposer deux champions d'échecs que tout sépare : il y a le champion en titre, d'une origine modeste mais qui est un tacticien redoutable, et un aristocrate,qui a appris le jeu d'échec mentalement (sans pièces, ni adversaire, uniquement avec un petit livre d'apprentissage du jeu d'échecs, dérobé à un gardien), car il a été isolé dans une geôle privée pendant la répression nazie.
Les oeuvres en gras sont celles que je conseille vivement!!! (c'est même urgentissime si vous ne connaissez pas

)