-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Noir Désir...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Meilleurs albums pour vous ?
Où veux-tu qu'je r'garde ?
0%
 0% [ 0 ]
Veuillez rendre l'âme (à qui elle appartient)
0%
 0% [ 0 ]
Du ciment sous les plaines
15%
 15% [ 2 ]
Tostaky
31%
 31% [ 4 ]
Dies Irae (live)
0%
 0% [ 0 ]
666.667 Club
23%
 23% [ 3 ]
One Trip/One Noise (remixes)
0%
 0% [ 0 ]
Des Visages, Des Figures
23%
 23% [ 3 ]
Noir Désir en public (live)
8%
 8% [ 1 ]
Total des votes : 13
 

AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Noir Désir...   Ven 27 Avr - 22:14

Noir Désir groupe mitique de la scène rock française qui ne sait jamais laisser dicter sa manière d'être ni de composer,et qui n'a jamais eu sa langue dans sa poche.Qu'on aime ou pas,Noir Désir est l'un des groupes de rock français qui fait le plus parler de lui....



L'histoire:

Bertrand Cantat et Serge Teyssot-Gay, tous deux dans la même classe de seconde au lycée en 1980, décident de jouer ensemble, Denis Barthe les rejoint quelques mois plus tard. La formation initiale du groupe est complétée par le premier bassiste, Vincent Leriche.

En 1982, ce dernier ainsi que Serge Teyssot-Gay quittent le groupe afin de fonder le duo B.A.M., Frédéric Vidalenc, membre de Dernier Métro, rejoint alors le groupe en tant que bassiste, Luc Robene prenant, quant à lui, la place de guitariste. Bertrand Cantat quitte également le groupe en 1983, mais revient six mois plus tard, après avoir été remplacé par Emmanuel Ory-Weil, qui deviendra le manager officiel du groupe. Sergio revient en 1985 et la formation restera stable pendant dix ans.

Aux débuts du groupe, Bertrand Cantat affiche clairement sa passion pour Jim Morrison, chanteur du groupe The Doors en arborant des pantalons de cuirs et des colliers indiens. Cette influence est encore plus évidente dans les prestations scéniques du chanteur qui s'inspirera souvent de son mentor dans ses frasques.

Le premier album du groupe parait en 1987, il s'agit d'un mini album produit par Théo Hakola, chanteur du groupe Passion Fodder. L'album est intitulé Où veux-tu qu'je r'garde ?. Le succès vient avec l'album suivant, Veuillez rendre l'âme (à qui elle appartient), et son tube Aux Sombres héros de l'amer véritable succès radiophonique que le groupe assume mal, refusant d'être catalogué comme groupe pour « la ménagère de 50 ans ». Bertrand Cantat, quelques années plus tard, confiera son agacement quant au succès de cette chanson, qui ne fut pas comprise à sa juste valeur, beaucoup de personnes n'ayant pas compris le double sens de la chanson (« Ces gens n'avaient compris que le deuxième degré du texte des Sombres héros de l'amer, ils prenaient ça pour une chanson de marins, un truc à la Pogues, sans plus... »). Leurs deux albums d'après, Du ciment sous les plaines et Tostaky, cultivent une noirceur et une violence qui les rattachent plutôt à une mouvance underground (dues aux sonorités très épurées et profondément rock de l'album Tostaky). Le groupe bâtit l'essentiel de son succès sur scène, avec en particulier la tournée qui sera enregistrée sur Dies Irae et après laquelle Bertrand Cantat doit se faire opérer une première fois des cordes vocales suite aux nombreux hurlements qu'il éructe sur la majeure partie des chansons.De sérieuses dissensions artistiques apparaissent alors au sein du groupe amenant aux départs successifs de Frédéric Vidalenc (remplacé par Jean Paul Roy) et du manager Jean-Marc Gouaux (ex manager de Camera Silens groupe punk bordelais, en place depuis 2002).

En 1997, le groupe revient sur le devant de la scène avec 666.667 Club qui, sans renier son rock sans concession lui offre un deuxième grand succès médiatique avec en particulier les titres Un Jour en France ou L'Homme pressé. Le groupe assume mieux sa renommée qui lui permet de défendre en même temps des causes associatives, et ne l'éloigne pas pour autant de leur public. La tournée qui suit se conclut également pour le chanteur... par une nouvelle opération des cordes vocales. Cependant, la maturité aidant, Noir Désir s'ouvre à d'autres horizons, en publiant d'abord un album de remixes, One Trip/One Noise, puis son dernier album studio à ce jour, Des Visages, Des Figures. Cet opus comporte, comme ses prédécesseurs, de nombreux invités : Nicolas Sansano, Akosh Szelevényi, Manu Chao, Romain Humeau, Bob Coke, et Brigitte Fontaine (et durant la tournée suivante, le groupe sera rejoint à plein temps par Christophe Perruchi aux claviers). Délaissant la violence électrique des deux albums précédents pour des tonalités plus douces et plus mélodieuses, l'œuvre est saluée par l'ensemble de la critique, et le public suit massivement cette nouvelle orientation : le single Le vent nous portera se classe numéro trois en France.

Au-delà de l'évolution de son style musical, Noir Désir reste caractérisé par des textes travaillés, écrits par Bertrand Cantat, où se mêlent homophonies, calembours et pastiches pour former une prose poétique d'une richesse et d'une force très particulières.

Noir Désir, un groupe militant :

Noir Désir est aussi un groupe militant contre la mondialisation capitaliste (The Holy Economic War, L'Homme pressé, L'Europe) et contre le fascisme (Here It Comes Slowly, Un Jour en France).

Lors de la cérémonie des Victoires de la musique, Bertrand Cantat s'illustre en fustigeant Jean-Marie Messier, alors président de Vivendi Universal, distributeur et producteur de Noir Désir. « Nous vivons sur la même planète, mais nous ne sommes décidement pas du même monde » a-t-il déclaré, aux côtés de Jean-Luc Delarue, présentateur soudainement désorienté. Le groupe a également participé à plusieurs concerts caritatifs et aux événements d'Avril 2002.

Actualité du groupe:

Le lundi 29 mars 2004, Bertrand Cantat est condamné par le tribunal de Vilnius à huit ans de prison ferme pour avoir provoqué la mort de sa compagne Marie Trintignant survenue après une violente dispute en Lituanie, le 1er août 2003. Bertrand et Marie étaient tous deux encore mariés à d'autres personnes mais n'étaient plus en liaison avec leurs conjoints respectifs.

Deux ans après le drame, le groupe finalise cependant un projet commencé en 2002 en publiant un double CD, Noir Désir en public, et un double DVD, Noir Désir en images, issus de sa dernière tournée. Les deux albums atteignent les premières places des classements de vente pendant plusieurs semaines, le DVD réalisé par Don Kent remporte quant à lui le DVD musical de l'année aux Victoires de la musique 2006.

Fin 2005, le groupe (sans Bertrand Cantat) travaille sur la BO du film Enfermés dehors (sorti le 5 avril 2006), d'Albert Dupontel. Les titres 7 minutes, Oublié et En route pour la joie, issus du répertoire du groupe, figurent également sur la bande-originale du film.

En octobre 2005, les membres du groupe confient dans un magazine musical la possibilité de ressortir un album dans les années à venir, à la sortie de prison de Bertrand Cantat. En laissant tout de même un bémol sur le fait de refaire de la scène. Contractuellement, ils doivent en effet encore réaliser un album avec leur maison de disque Barclay (Universal Music).

Les 25, 26 et 27 mai 2006, l’association « Les Sangliers sont lâchés » et ND Musique, ont organisé Les Rendez-vous de Terres Neuves, un festival de musique et de rencontres citoyennes. Le batteur Denis Barthe et le bassiste Frédéric Vidalenc ont rejoué pour la première fois, ensemble, sur scène, et depuis la séparation de Noir Désir, à l'occasion de ce festival.

Discographie:

1987 : Où veux-tu qu'je r'garde ?
1989 : Veuillez rendre l'âme (à qui elle appartient)
1991 : Du ciment sous les plaines
1992 : Tostaky
1994 : Dies Irae (live)
1994 : Compilation
1996 : 666.667 Club
1997 : One Trip/One Noise (remixes)
2000 : En route pour la joie (compilation triple album)
2001 : Des Visages, Des Figures
2004 : Nous n'avons fait que fuir (poème)
2005 : Noir Désir en public (live)

Récompenses:

1998 : « Groupe de l'année » aux victoires de la musique
1998 : « Chanson de l'année » pour L'homme pressé aux victoires de la musique
2002 : « Album Rock de l'année » pour Des visages des figures aux victoires de la musique
2002 : « Vidéo-Clip de l'année » pour Le vent nous portera aux victoires de la musique
2006 : « DVD musical de l'année » pour En images aux victoires de la musique

source:wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Noir Désir...   Ven 27 Avr - 22:42

Moi j'ai voté des visages, des figures, car c'est celui que j'ai le plus écouté, même si les autres comportent des chansons cultes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Noir Désir...   Ven 27 Avr - 22:59

J'ai voté pour Tostaky,mais le chois est des plus dur,vu que j'apprécie tous les albums de noir désir.

Deux morceaux culte tiré de l'album Tostaky:
http://www.youtube.com/watch?v=gEwSKPxhTZ8
http://www.youtube.com/watch?v=0gDeE25FT_8&mode=related&search=
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Noir Désir...   Sam 28 Avr - 0:50

"Des visages, des figures" même s'il sont fait des merveilles sur d'autres disques.
Ce dernier a une construction cohérente en tant qu'album, et il débroussaille une piste musicale qui me plaît bien.
Revenir en haut Aller en bas
maxmomo
Lézardeux fou-furieux
Lézardeux fou-furieux
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2752
Age : 41
Localisation : Niort
Date d'inscription : 10/02/2007

MessageSujet: Re: Noir Désir...   Sam 28 Avr - 6:00

J'avoue que je suis incapable de choisir. Il y a en gros, à mon avis deux époques avec un album charnière qui est 66.667 club.
Avant, c'est plus revendicatif, après c'est plus poétique mais les deux époques sont vraiment cultes pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12699
Age : 34
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/06/2006

MessageSujet: Re: Noir Désir...   Sam 28 Avr - 11:10

Je suis plus de la période qui va de Du ciment sous les plaines à 666.667 club avec entre les deux le génial Tostaky et le live Dies Irae.
Par contre, à part quelques chansons genre Des armes (texte de Léo Ferré), l'album Des visages, des figures m'a plutôt endormi...

Je vote donc pour Tostaky, chef d'oeuvre du groupe...c'est aussi celui qui s'est le mieux vendu...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arts.forumculture.net
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12699
Age : 34
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/06/2006

MessageSujet: Re: Noir Désir...   Sam 28 Avr - 12:30

Tostaky en live

Aux sombres héros de l'amer

Si rien ne bouge

En route pour la joie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arts.forumculture.net
Salem
Lézardeux de bronze
Lézardeux de bronze
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3552
Age : 37
Localisation : not' bon poitou, vindiou
Date d'inscription : 18/06/2006

MessageSujet: Re: Noir Désir...   Sam 28 Avr - 15:45

J'ai voté pour l'album Du ciment sous les plaines, celui que j'ai dû le plus écouter avec Tostaky... m'enfin tous leurs albums sont excellents...
Deux titres de l'album Du ciment sous les plaines : The Holy Economic War et Si rien ne bouge (pas moyen de trouver leur fabuleux titre Le Zen Emoi en vidéo... dommage)
Un autre Live : Les écorchés

Un titre extrait de l'album Gratte Poil des Têtes Raides, Bertrand Cantat en duo avec Christian Olivier pour
L'Iditenté ... C'est sur fond d'images des manifs anti-CPE...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Noir Désir...   Sam 28 Avr - 21:26

nono a écrit:
Moi j'ai voté des visages, des figures, car c'est celui que j'ai le plus écouté, même si les autres comportent des chansons cultes

J'ai également voté pour cet album, pour les mêmes raisons Smile
Revenir en haut Aller en bas
Daminou
Lézardeux de bronze
Lézardeux de bronze
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3071
Age : 33
Localisation : Tours
Date d'inscription : 17/06/2006

MessageSujet: Re: Noir Désir...   Dim 29 Avr - 12:20

Un de mes premier album offert 666.667 club
J'ai aussi des visages, des figures
mais j'ai voté pour 666.667 club
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Noir Désir...   Jeu 11 Oct - 22:16

Du ciment sous les plaines. "Tu md'onnes le mal" "Roxanna"
Revenir en haut Aller en bas
florentestbeau
Lézardeux over-booké
Lézardeux over-booké
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1957
Age : 32
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/10/2006

MessageSujet: Re: Noir Désir...   Jeu 11 Oct - 22:51

666, parce que je l'ai pas mal écouté quand j'étais ado et que c'est des bons souvenirs !

pour le reste j'avais pas vraiment accroché , mais faudrait ptètre que je le re tente !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Noir Désir...   Jeu 11 Oct - 22:53

Noir Désir effectivement, noir désir c'est des heures passer en fond de salle à se demander ce quand bertrand fera son prochain concert.
Ton avatar forent c'est caspar david frierich non?
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Rais
Lézardeux passionné
Lézardeux passionné
avatar

Nombre de messages : 582
Age : 31
Date d'inscription : 27/05/2007

MessageSujet: Re: Noir Désir...   Ven 12 Oct - 15:17

A ce propos, quelqu'un sait quand il doit sortir Bertrand Cantat ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enelya
Lézardeux over-booké
Lézardeux over-booké
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1512
Age : 30
Date d'inscription : 16/08/2006

MessageSujet: Re: Noir Désir...   Lun 15 Oct - 14:19

Demain !
Mais pour (re)voir Noir Désir sur scène, va falloir être patient...

Je ne vote pas pour un album mais pour quelques chansons... Lost, Lolita nie en bloc, Johnny Colère, Le vent nous portera, ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12699
Age : 34
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/06/2006

MessageSujet: Re: Noir Désir...   Lun 15 Oct - 14:22

Il va falloir qu'il se reconstruise...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arts.forumculture.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Noir Désir...   Jeu 18 Oct - 2:17

Qui sera sa prochaine compagne, telle est la question What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Mezzo
Lézardeux fou-furieux
Lézardeux fou-furieux
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2553
Age : 33
Localisation : au Scumm Bar
Date d'inscription : 14/06/2006

MessageSujet: Re: Noir Désir...   Jeu 18 Oct - 17:19

A sa place (même si je ne peux pas m'y mettre), je me barrerai loin de la France sous un autre nom pour refaire ma vie...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12699
Age : 34
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/06/2006

MessageSujet: Re: Noir Désir...   Jeu 18 Oct - 17:46

Nightsky a écrit:
Qui sera sa prochaine compagne, telle est la question What a Face

Une suicidaire Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arts.forumculture.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Noir Désir...   Ven 19 Oct - 0:59

Nightsky a écrit:
Qui sera sa prochaine compagne, telle est la question What a Face

Xéna le guerrière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Noir Désir...   Mer 14 Nov - 19:46

Je pense que pour ma part ça ne dépend pas des albums, mais des chansons...
En tout cas, c'est un de mes groupes cultes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Noir Désir...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Noir Désir...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sonnet du trou noir
» Louis Noir
» [AIDE] Problème d'écran noir au démarrage
» Le parfum de la dame en noir...
» Collection Rouge et noir chez Fleuve Noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Lez' Arts - le forum culturel :: Les musicos :: Autres genres musicaux-
Sauter vers: