-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Cavalcade de Bruno de Stabenrath

Aller en bas 
AuteurMessage
Daminou
Lézardeux de bronze
Lézardeux de bronze
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3071
Age : 34
Localisation : Tours
Date d'inscription : 17/06/2006

MessageSujet: Cavalcade de Bruno de Stabenrath   Ven 23 Fév - 20:31

Il était une fois un musicien surnommé Poisson Chat qui sortait d'un night-club avec Caroline, Vanille ou Soraya. Ils grimpaient dans un cabriolet, rejoignaient un appartement de la rue du Bac au son des Beach Boys et là, dans un décor pimpant de pin-up peintes par Aslan et d'étagères encombrées de Cadillac en plastique, Poisson Chat besognait Sibylle, Anne ou Gwendoline.

C'était avant. Au temps où Poisson Chat était rocker tendance, noctambule branché, dragueur impénitent. Juste avant que le cabriolet n'exécute quelques tonneaux pour finir au fond d'un ravin, juste avant que Poisson Chat ne fasse son entrée fracassée au "Royaume de Tétra-Land", pays joyeux des fauteuils à roulettes. Les guitares électriques pouvaient dorénavant s'endormir au fond de leurs cercueils capitonnés, Poisson Chat était débranché.

S'inspirant de sa propre histoire, Bruno de Stabenrath - comédien, chanteur et "figure" de la jet-set dans les années 80 - ne nous épargnera rien de l'hôpital de Garches, de l'ostéosynthèse, de l'assistance respiratoire par trachéotomie, des drains, perfusions, sondes et canules, des vertèbres C6-C7 en miettes, de la tétraplégie complète. Sans oublier les rescapés de virées en Golf GTI rouge avec terminus platane, les survivants des virages "en Kawa boule de flipper sur le périph", et le "Gang des Ciseaux" qui s'amuse à piquer discrètement les jambes insensibilisées de ses congénères handicapés.

La course immobile de Poisson Chat n'est pas une sinécure, et la Cavalcade de Bruno de Stabenrath explore avec une singulière acuité un monde sans pitié dans un premier roman parfois confus. Des personnages surviennent puis disparaissent sans crier gare, le style du narrateur omniscient se confond avec celui du héros dont l'origine du surnom ne nous sera jamais délivrée, et Poisson Chat a bien du mal à gagner le coeur du lecteur.

Mais la vie est ainsi faite : cruelle, brouillonne, dénuée d'explications et peuplée d'êtres pas forcément aimables. Cette Cavalcade chaotique en est l'exact reflet.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cavalcade de Bruno de Stabenrath   Dim 11 Mar - 4:47

Ca m'a l'air bien sympathique comme livre. Je t'en donnerai des retours si je le trouve. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Daminou
Lézardeux de bronze
Lézardeux de bronze
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3071
Age : 34
Localisation : Tours
Date d'inscription : 17/06/2006

MessageSujet: Re: Cavalcade de Bruno de Stabenrath   Dim 11 Mar - 5:24

Cà l'est Flo Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cavalcade de Bruno de Stabenrath   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cavalcade de Bruno de Stabenrath
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Lez' Arts - le forum culturel :: Les littéraires :: Théâtre, Policier et autres genres-
Sauter vers: