Crime et châtiment : Dostoïevski.. 1866.
ce roman m'a particulièrement touché. voilà la problématique qu'il soulève: faire la juste part entre pragmatisme intelligence et morale. l'envie pour chacun d'entre nous de se soustraire à l'ordre commun.
c'est l'histoire d'un jeune étudiant russe "Raskolnikov". Il est trés intelligent, sensible et gentil mais complètement désabusé, tout le fait chier même ses études et ses meilleurs amis. Il a de gros problèmes de fric pour payer sa logeuse et sa fille. conscient que sa logeuse est une saleté qui ne sert qu'a plumer tous les étudiants dans son genre, que personne ne la supporte et qu'elle n'a en gros pas grand chose à faire sur cette terre, il décide de la suprimer.
ce que la logique commande de faire mais ce que ca morale condamne fortement ! et à ce stade on ne peut s'empécher de s'identifier à l'étudiant sensible, gentil, mais qui se pose quand même un certain nombre de questions !
en fait il veut même essayer d'outre passer l'ordre moral juste parce qu'il est commun à tous les hommes et qu'il a du mal à l'adapter à lui. En fait c'est parce qu'il se pense assez supérieur aux autres, et c'est vrai dans une certaine mesure.
de plus il sait que la vieille est riche et qu'il pourra avec ça aider ca famille dans une mauvaise passe ! on ne peut qu'adhérer à sa logique !
seulement il ne gagne pas autant d'argent que prévu, il ne s'élève pas grace à son crime au-dessus de la morale du commun des mortels et pire .... il doit lui même faire face à son geste et aux conséquences !
Nietzsche disait que dostoïevski était la seule personne à lui avoir apris quelque chose en psychologie ! (pas du tout étonant si vous avez lu ainsi parlait Zarathoustra ou par delà le bien et le mal, lorsqu'il évoque la quête du surhomme), c'était presque une façon d'avouer que dostoïevski était la seule personne plus fine que lui sur ce terrain (vu l'humilité bien connue du personnage). et bien n'étant pas nietzsche je peux dire que ce fut même une révélation pour moi, tant de justesse dans l'analyse introspective d'un jeune homme..
on comprend toutes les réflexions on partage chaque état d'âme et chacune des peurs jusqu'à la fin, et ce malgré le nombre de pages !
......voilà........j'espère que ca donne envie expliqué comme ça.......