-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Cinéma et peinture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel

Masculin

MessageSujet: Cinéma et peinture   Jeu 8 Fév - 23:15

C'est la grande mode depuis quelques années, il y a de plus en plus d'adaptation de vie de peintres au cinéma...Frida, Van Gogh, Basquiat, Munch, La jeune fille à la perle, Pollock (avec un Ed Harris très ressemblant), Modigliani, bientôt Klimt (avec Malkovich), Egon Schiele et passion, Mina Tannenbaum, Ivre de femmes et de peinture, Love is the devil (du Bacon sans Bacon)...etc

Quelles sont les adaptations que vous avez vu ? Quelles sont celles que vous avez aimé (et inversement) ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arts.forumculture.net
florentestbeau
Lézardeux over-booké
Lézardeux over-booké

Masculin

MessageSujet: Re: Cinéma et peinture   Jeu 8 Fév - 23:18

je n'ai vu que frida et la jeune fille à la perle !

dans les deux cas c'était trés bon ! frida parce que c'est fidèle et que tu apprends plein de trucs, la jeune fille à la perle parce que l'ambiance et les décors dans la venise du nord sont vraiment magnifiques !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cinéma et peinture   Jeu 8 Fév - 23:28

Van Gogh, Basquiat, Lautrec sont bons ;
Camille Claudel et la jeune fille à la perle sont meilleurs encore ;
Modigliani est vraiment nul.
Il y a aussi un film américain sur Picasso qui est vraiment chiant.

Camille Claudel
un film de Bruno Nuytten (1988)
avec Isabelle Adjani et Gérard Depardieu

Bon, je suppose que vous l'avez tous vu...
Alors lui, c'est Auguste Rodin. Elle, c'est Camille Claudel. Il est reconnu, admiré, dans la plénitude de sa carrière. Elle est nouvelle dans le métier mais pas manchotte...
Ils se croisent, s'engueulent, tombent amoureux etc etc... et elle pète un peu les plombs, et on l'interne dans un asile, et on a perdu la plus grande sculptrice de ce début XXème parce qu'on vit dans une société de merde dirigée par des nouilles.
Cette partie de l'histoire mi-mélo, mi-drame est jouée avec maestro mais c'est surtout l'intensité du travail de Claudel que je vous conseille de voir...

A chaque fois que je regarde ce film, ça me donne une pêche d'enfer et hop je vais dans l'atelier !
Et puis ce film a eu le mérite de remettre en valeur son travail qui a toujours été caché derrière celui de Rodin... (Alors que le travail de ce dernier ne lui arrive pas à la cheville).

Dernière édition par le Ven 9 Fév - 4:48, édité 3 fois
Dandy
Invité

MessageSujet: Re: Cinéma et peinture   Jeu 8 Fév - 23:35

il y en a plein, mais c'est comme dans tous les domaines : compositeurs, musiciens, biographies diverses...
je crois qu'ils tournent un film sur la vie de andy warhol.

mais cela n'aurait pas été plus riche si l'on avait fait l'influence de la peinture sur le visuel des films ?
par exemple, quand des tableaux sont repris dans des images ou leur photographie au niveau des teintes.
ou quand les réalisateurs s'inspirent ouvertement de toiles, comme michele soavi dans "sanctuaire", avec le diable ailé qui enlace la femme nue.
ou même certains plans composés directement à partir d'exemples de toiles...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cinéma et peinture   Jeu 8 Fév - 23:42

La jeune fille à la perle est dans cet esprit. On y retrouve vraiment les couleurs et la lumière des peintures de Vermeer !

C'est vrai aussi qu'un bon film n'est pas obligatoirement le plus proche de la réalité : c'est d'abord une fiction.
Je trouve par exemple qu'Amadeus (bon je sais c'est pas un peintre) est excellent... mais je doute de son aspect "documentaire".

La jeune fille à la perle
un film de Peter Webber (2004)
d'après le livre de Tracy Chevalier
avec Scarlett Johansson, Colin Firth, Tom Wilkinson

L'histoire se passe à Delf dans une famille bourgeoise, celle de Vermeer.
C'est une fiction tirée du roman de Tracy Chevalier (disponible en folio). On a peu d'éléments sur l'histoire de cet artiste, et je pense que l'auteur a voulu inventer le chaînon manquant entre le modèle et la toile la jeune fille à la perle. Une servante ignorante mais fine et intelligente, le "maître", peut-être las des commandes, qui cherche quelque chose ou tout simplement qui se cherche...
Ambiance intérieur hollandais : c'est pas la joie. Ce film a un rythme assez
lent mais il est bien mené et bien joué. On retrouve toute la majesté des lumières qui traversent les carreaux, ces tissus aux couleurs si chaudes.. Le travail d'éclairage et de prises de vue est d'une fidélité déconcertante vis à vis des oeuvres de Vermeer ! à voir absolument !

Dernière édition par le Ven 9 Fév - 4:33, édité 4 fois
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel

Masculin

MessageSujet: Re: Cinéma et peinture   Ven 9 Fév - 1:54

Il y a eu deux versions sur Van Gogh, celle de Minelli avec Kirk Douglas et celle de Pialat avec Dutronc...je n'ai vu que la seconde et j'ai franchement bien aimé...faut dire que l'interprétation de Dutronc y est pour beaucoup.
Sinon je vais m'atteler à mater Munch que je dois présenter en cours pour dans 2 mois !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cinéma et peinture   Ven 9 Fév - 3:54

La Belle Noiseuse
de Jacques Rivette (1991)
avec Michel Piccoli, Emmanuel Béart et Jane Birkin

Ce n'est pas un film sur un artiste "réel" mais ce film a le mérite de transcrire avec une belle fidélité le travail d'atelier. Les scènes de poses (très belles), le silence de travail uniquement perturbé par le bruit du crayon sur le papier etc etc... une magnifique vision du travail de peintre.

Le film est lent, long mais il mérite toute votre attention. Et puis il y a Piccoli merde !

Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel

Masculin

MessageSujet: Re: Cinéma et peinture   Ven 9 Fév - 11:10

Belgarion dirait, et puis y a Emmanuelle Béart merde !!
Salem
Lézardeux de bronze
Lézardeux de bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Cinéma et peinture   Sam 10 Fév - 21:08

Un très beau film à conseiller : IVRE DE FEMMES ET DE PEINTURE du réalisateur coréen Im Kwon-Taek (apparement c'est son 98e film!), avec un acteur que j'adore, Choi Min-Sik ( Old Boy, Sympathy for Lady vengeance...). Prix de la mise en scène au festival de Cannes en 2002.

L'histoire : "Au XIXe siècle, "Ohwon" Jang Seung-Up est un artiste peintre coréen connu, non seulement pour son art qu'il maîtrise à la perfection mais également pour son mode de vie libertin, son excentricité et son amour immodéré de l'alcool. Né en 1843, il disparut en 1897."

Im Kwon-taek revient sur sa conception de son personnage principal :
"Il n'existe que très peu de récits sur la vie de Jang Seung-up. Les seules choses que nous savions, c'est qu'il aimait les femmes, l'alcool et qu'il était un génie de la peinture. Pour les besoins du film, il fallait donner corps au personnage. On était obligé de passer par la fiction alors autant inventer toute une histoire. J'ai donc essayé d'imaginer comment un peintre aurait pu traverser une époque difficile comme cela. Créer une grande fresque dramatique aurait sans doute facilité mon travail de metteur en scène. Essayer de rester le plus réaliste possible tout en racontant une histoire suffisamment passionnante est quelque chose de plus difficile. J'ai pris le parti de faire de lui un artiste qui ne cesse de lutter contre lui-même au jour le jour."

"Concernant les paysages, j'ai essayé de montrer comment ils pouvaient évoluer selon qu'on les regardait adolescent, adulte ou vieillard. Ces changements de perception sont à la base même de la maturation artistique de Jang Seung-up."
(source : Allociné)

Un film à l'esthétique très soignée, chaque plan est important, chaque détail compte... un film sublime qui nous montre un homme hanté par ses démons intérieurs, sensible à la beauté du monde... le regard qu'il porte sur celui-ci évolue tout au long du film... c'est cru, sensuel, avec de sublimes scènes de création...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cinéma et peinture   Sam 17 Mar - 2:45

Edvard MUNCH
un film de Peter Watkins (1974)
avec Geir Westby, Gro Fraas et Kerstii Allum

Particulièrement long (211 min.), ce film est lent... lent... lent... Les multitudes de flashback m'ont achevé ! Sleep ..Quand je me suis réveillé j'ai eu l'impression que j'avais rien raté. Il est toujours amoureux béat de la même personne, il y a toujours les mêmes souvenirs qui remontent... ennui.
Bon j'essaierai de voir la suite une autre fois.
On parle finalement très peu de peintures dans ce film, c'est bien dommage ! un film admiré par la critique !

une présentation assez complète du DVD
bande annonce et extrait du film

par contre l'affiche est belle, elle a été réalisée par Bruce Clarke.

Dernière édition par le Sam 17 Mar - 3:02, édité 2 fois
ghoulish
Lézardeux vétéran
Lézardeux vétéran

Masculin

MessageSujet: Re: Cinéma et peinture   Sam 17 Mar - 2:52

211 minutes pour un film comme ça... argleu... affraid
Voir le profil de l'utilisateur http://www.anxiogen.site.cx/
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel

Masculin

MessageSujet: Re: Cinéma et peinture   Sam 17 Mar - 11:54

Flo a écrit:
Edvard MUNCH
un film de Peter Watkins (1974)
avec Geir Westby, Gro Fraas et Kerstii Allum

Particulièrement long (211 min.), ce film est lent... lent... lent... Les multitudes de flashback m'ont achevé ! Sleep ..Quand je me suis réveillé j'ai eu l'impression que j'avais rien raté. Il est toujours amoureux béat de la même personne, il y a toujours les mêmes souvenirs qui remontent... ennui.
Bon j'essaierai de voir la suite une autre fois.
On parle finalement très peu de peintures dans ce film, c'est bien dommage ! un film admiré par la critique !

une présentation assez complète du DVD
bande annonce et extrait du film

par contre l'affiche est belle, elle a été réalisée par Bruce Clarke.

C'est sur ce film que je dois faire un exposé en art contemporain lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cinéma et peinture   Sam 17 Mar - 15:38

Je vais essayer de le revoir avec plus de sagesse : Pas plus de 30 min. à la fois par exemple, c'est vraiment pas facile.
J'ai vu du même auteur le film sur la commune. Il était quasi aussi long et pourtant pas ennuyant. Les critiques en disent du bien... mais on les a déjà vu dire du bien de quelque chose de nul parce qu'ils ont peur d'être à la masse.
Tu dois faire ton exposé sur le film, l'auteur ou Münch ?
ghoulish
Lézardeux vétéran
Lézardeux vétéran

Masculin

MessageSujet: Re: Cinéma et peinture   Sam 17 Mar - 23:06

le film de cinéma-peinture par excellence, c'est "color me red blood" de hershell gordon lewis, où un fou tue des femmes et se sert de leur sang pour peindre ses toiles. voilà un vibrant hommage à l'art.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.anxiogen.site.cx/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cinéma et peinture   

Cinéma et peinture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1