-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le livre dont vous êtes le héros

AuteurMessage
Dandy
Invité

MessageSujet: Le livre dont vous êtes le héros   Ven 5 Jan - 2:41

Il existait des jeux de rôles comme "l'oeil noir", en groupe, et cela ne me faisait pas kiffer du tout.
Mais est apparu "le livre dont vous êtes le héros", qui était au jeu de rôle ce que la console portable est au jeu vidéo.
Vous aviez un livre avec, à chaque fin de paragraphe, un ou plusieurs choix à faire. Cela vous amenait à un autre paragraphe, et ainsi de suite, c'était complètement interactif; d'ailleurs, les concepteurs étaient d'anciens programmateurs.

Cela avait beaucoup marché, hélas ils ont complètement disparu de la circulation. Ce type de littérature s'axait beaucoup sur l'héroïc-fantasy, mais aussi dans d'autres domaines comme la science-fiction.

Pour la petite histoire, j'en possédais un grand nombre, mais, un jour de ménage, j'ai tout jeté. Je le regrette fortement !!

Vous avez là le lien avec tous les descriptifs,
http://perso.orange.fr/livresdontvousetesleheros/liste%20livres%20LDVELH%20defis%20fantastique.htm

ici le site entièrement dédié à toutes les collections du même genre. Mais les autres me plaisaient moins.
http://perso.orange.fr/livresdontvousetesleheros/
Revenir en haut Aller en bas
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel

Masculin

MessageSujet: Re: Le livre dont vous êtes le héros   Ven 5 Jan - 13:54

Il me semble que Belgarion en a même créé un mais ça serait mieux que ça soit lui qui en parle !!
Je me rappelle en avoir eu un quand j'étais plus jeune, va falloir que je remette la main dessus !!
Voir le profil de l'utilisateur http://arts.forumculture.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le livre dont vous êtes le héros   Mer 10 Jan - 13:22

C'était une chouette collection !
même s'il y avait quelques erreurs dans les chapitres et qu'on devait un peu rectifier. Cette collection Folio avait même dynamisé d'autres collections du même genre chez d'autres éditeurs.
Il m'en reste presque plus, c'est un peu les bouquins qu'on voudrait jeter pour faire de la place mais qu'on garde quand même.

belle couverture de Iain McCaig...
Gilles de Rais
Lézardeux passionné
Lézardeux passionné

MessageSujet: Re: Le livre dont vous êtes le héros   Jeu 11 Oct - 17:50

Tiens j'avais pas vu ce topic...
Putain le nombre d'heures que j'ai pu passer sur ces bouquins. Pour ma part, j'étais surtout dans la collection "Loup Solitaire", où il-y-avait une réelle suite entre les tomes -chaque histoire était indépendante et on pouvait bien sur commencer au 10ème tome mais l'histoire complète était bien sympa-.
J'avais aussi quelques "défis fantastiques" comme le célèbre La sorcière des neiges qui rappelle peut-être quelque chose à certains...
maxmomo
Lézardeux fou-furieux
Lézardeux fou-furieux

Masculin

MessageSujet: Re: Le livre dont vous êtes le héros   Jeu 11 Oct - 18:57

J'ai vraiment adoré aussi la série loup solitaire.
J'ai tenté plus tard les séries historiques mais c'était pas top (ou j'étais ptet déjà trop vieux).
Badiew
Lézardeux déchaîné
Lézardeux déchaîné

Masculin

MessageSujet: Re: Le livre dont vous êtes le héros   Jeu 11 Oct - 18:58

Idem ! J'adorais les loups solitaires... et je faisais du chantage affectif a ma grand-mere pour qu'elle me les achete tous (et encore je ne connaissais alors pas les cartes magic).

Je me rappelle aussi d'un livre de la collection "defi fantastique" intitule "le sorcier de la montagne de feu", avec un $^%&*(# de labyrinthe dont je n'ai jamais vu la sortie ^^
Gilles de Rais
Lézardeux passionné
Lézardeux passionné

MessageSujet: Re: Le livre dont vous êtes le héros   Jeu 11 Oct - 19:04

Oui le socier de la montagne de feu me rappelle vaguement quelque chose... En parlant de labyrinthe, il-y-avait aussi le défi fantastique où on participait à un tournoi et il fallait en sortir... je me souviens plus du titre ça devait être le labyrinthe de la mort il me semble. J'ai jamais réussi à le terminer et pourtant je me suis pris à de nombreuses reprises.
Salem
Lézardeux de bronze
Lézardeux de bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Le livre dont vous êtes le héros   Jeu 11 Oct - 19:49

Comme le signale Richter, Belgarion est effectivement l'auteur d'un livre dont on est le héros! Il devrait trouver des lecteurs au sein du forum, je crois!
Gilles de Rais
Lézardeux passionné
Lézardeux passionné

MessageSujet: Re: Le livre dont vous êtes le héros   Jeu 11 Oct - 20:23

Non mais c'est sérieux ça ?
maxmomo
Lézardeux fou-furieux
Lézardeux fou-furieux

Masculin

MessageSujet: Re: Le livre dont vous êtes le héros   Jeu 11 Oct - 20:25

oui c'est sérieux, il l'a même envoyé à un éditeur le ptit Belgarion.
Gilles de Rais
Lézardeux passionné
Lézardeux passionné

MessageSujet: Re: Le livre dont vous êtes le héros   Jeu 11 Oct - 20:31

Eh ben ce belgarion, faudra qu'il l'amène à la prochaine soirée lezardeuse je suis vraiment curieux de voir ça...
Belgarion
Lézardeux passionné
Lézardeux passionné

Masculin

MessageSujet: Re: Le livre dont vous êtes le héros   Jeu 11 Oct - 20:38

Je ne connaissais pas l'existence de ce topic. Très riche idée, Tougbouki! Laughing

Ahhh les livres dont vous êtes le héros. Cette littérature a bercé mon enfance. A l'époque (ça n'est plus aussi évident à nos âges, on devient pourris en vieillissant), ça me permettait de m'évader coplètement. Me plonger dans un LDVELH équivalait pour moi a accéder à un autre monde, fantastique et merveileux, plein de promesses. J'ai du passer un nombre incalculable d'après midi à arpender les contrées de titan, les royaumes du Magnamund ou encore les régions du Khalkabad... sans parler du monde de Dorgan ou encore de l'avalon d'arthur, revu par J.H Brennan!!!

Le meilleur d'entre tous, pour moi, au niveau de l'ambiance, de la magie, du charme gééral, bref du potentiel d'évasion est sans contexte la série Sorcellerie de Steve Jackson, avec les superbes illustrations de John blanche qui, de part leur naiveté et leur caractère un peu "grotesque", participent pleinement à l'immersion.

La série défis et sortilèges fait aussi partie des incontournables. Un peu pour les mêmes raisons, avec la qualité d'écriture en plus. les sorcelleries de steve jackson sont bien écrits aussi, mais dans un style plus naif et dépouillé (ce qui laisse d'ailleurs bcp de place pour l'imaginaire), mais les défis et sortilèges sont plus riches et plus consistants.

Les quêtes du graal, avec leur humour décalé, un vrai régal aussi...
Je vois qu'il ya pas mal d'amateurs sur le forum. ça serat sympa d'évoquer des aventures qui nous ont plues, histoire de se replonger dedans.

J'en ai effectivement écrit un il y a quelques années (un pavé de 532 paragraphes), qui se passe dans une forêt labyrinthique et schizophrène... paisible et sereine en apparence, mais qui masque une sorte de présence diffuse, tapie dans l'ombre, prête à fondre sur le voyageur égaré à la moindre occasion...
démon
S'il y a des amateurs,
study je peux donner le lien. je l'ai enrchie de mini-illustrations piquées dans les livres dont vous etes le héros de l'époque, pour rendre la lecture plus agréable
maxmomo
Lézardeux fou-furieux
Lézardeux fou-furieux

Masculin

MessageSujet: Re: Le livre dont vous êtes le héros   Jeu 11 Oct - 20:41

BAH DEPUIS LE TEMPS QUE JE TE LE DEMANDE !!
Belgarion
Lézardeux passionné
Lézardeux passionné

Masculin

MessageSujet: Re: Le livre dont vous êtes le héros   Jeu 11 Oct - 21:23

bof oui, mais je vais le faire imprimer ce week end, je te le passerai à ce moment là.
sinon, le lien net, c'est

http://homepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag/Av28.htm

c'est sur le site d'un passionné qui commence à être édité au canada. le bougre en a écrit une tripotée, a peu près 92, je crois. des courts (environ 100 paragraphes en moyenne, mais je lui tire mon chapeau quand meme)!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le livre dont vous êtes le héros   Ven 12 Oct - 1:15

... 'Tain comment j'ai pu en bouffer de ça ...

avec tout de même une nette préférence ppour les Jackson et Livingstone ... bounce
Gilles de Rais
Lézardeux passionné
Lézardeux passionné

MessageSujet: Re: Le livre dont vous êtes le héros   Ven 12 Oct - 15:32

Je viens de le télécharger. Dès que j'ai un peu de temps je m'y met et te fait part de mes impressions. En tout cas c'est cool ça éveille pas mal de bons souvenirs tout ça
Belgarion
Lézardeux passionné
Lézardeux passionné

Masculin

MessageSujet: Re: Le livre dont vous êtes le héros   Ven 12 Oct - 20:14

merci d'avance. ça me fait plaisir(. au moins, il n'aura pas été écrit en vain. Il lui faut des lecteurs pour le faire vivre, ce petit monde...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le livre dont vous êtes le héros   Sam 13 Oct - 1:27

Belgarion a écrit:

J'en ai effectivement écrit un il y a quelques années (un pavé de 532 paragraphes), qui se passe dans une forêt labyrinthique et schizophrène... paisible et sereine en apparence, mais qui masque une sorte de présence diffuse, tapie dans l'ombre, prête à fondre sur le voyageur égaré à la moindre occasion...
démon
S'il y a des amateurs,
study je peux donner le lien. je l'ai enrchie de mini-illustrations piquées dans les livres dont vous etes le héros de l'époque, pour rendre la lecture plus agréable

C'est toi qu'il l'a écrit ?
Gilles de Rais
Lézardeux passionné
Lézardeux passionné

MessageSujet: Re: Le livre dont vous êtes le héros   Dim 14 Oct - 11:09

Citation :
Belgarion a écrit:

S'il y a des amateurs,
je peux donner le lien. je l'ai enrchie de mini-illustrations piquées dans les livres dont vous etes le héros de l'époque, pour rendre la lecture plus agréable

Citation :
C'est toi qu'il l'a écrit ?

Suspect
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel

Masculin

MessageSujet: Re: Le livre dont vous êtes le héros   Dim 14 Oct - 14:38

Il a du fêter son anniv en avance le Guil !! ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://arts.forumculture.net