-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

YSLAIRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: YSLAIRE   Sam 23 Déc - 6:57

Yslaire / Hislaire

Scénariste Dessinateur Coloriste né en Belgique en 1957
http://www.xxeciel.com

Très jeune, Bernard Hislaire s'initie à la bande dessinée et participe au fanzine Robidule. Il fréquente la section arts plastiques de l'Institut St Luc de Bruxelles. Dès 1975, Hislaire commence à travailler pour Le Journal de Spirou. il conçoit une ''carte blanche'' d'abord puis le ''Troisième Larron'', une histoire en 16 pages. Parmi ses collaborateurs, le scénariste Raoul Cauvin ou Brouyère, dont il illustre notamment Coursensac et Baladin au pays des Tahétéhus.

En 1978, il entreprend sa première série, très tendre et bucolique : Bidouille et Violette. Elle paraît dans Le Journal de Spirou.

Bidouille et Violette

- Les premiers mots (1981)
- Les jours sombres (1982)
- La reine des glaces (1984)
- La ville de tous les jours (1986)

De 1980 à 1983, il signe de nombreuses illustrations humoristiques dans La Libre Belgique et au Trombone Illustré, sous la houlette de Franquin. Parallèlement, et plus tard, il conçoit des habillages graphiques pour la Radio Télévision Belge de la Communauté Française, le Rideau de Bruxelles ou l'ex-Théâtre Impopulaire.

En 1986, il change radicalement de registre, de graphisme et de nom d'auteur ; il prend pour pseudonyme Yslaire.

En compagnie de Balac (alias Yann), il crée Sambre, fresque romanesque et baroque, dans Circus. Saluée par la critique et le public, comme l'une des oeuvres majeures des années 80, cette saga est proposée en albums chez Glénat.

Sambre
- Plus ne m'est rien... (1986)
- Je sais que tu viendras... (1990)
- Révolution, révolution (1993)
- Faut-il que nous mourrions ensemble ? (1996)
- Maudit soit le fruit de ses entrailles... (2003)

A partir de 1987, de nouveau pour Spirou, Hislaire écrit les scénarios du Gang Mazda, une série humoristique dessinée par Christian Darasse. L'un des membres du gang lui ressemble étrangement...

1997. Ouverture de Mémoire du XXeme Ciel, un site web co-réalisé sous le nom de Yslaire, avec la psychanalyste Laurence Erlich.

introduction au XXème ciel (1997)

En janvier 1999, sort le premier album de la série du même nom aux éditions Delcourt.

Mémoire du XXème ciel (1999)

En janvier 2000, ce même album ressort, entièrement retravaillé, avec une toute nouvelle maquette et de nouveaux textes, aux Humanoïdes Associés, sous le titre XXe ciel.com.

XXe ciel.com
- mémoires98 (2000)
- mémoires99 (2001)
- mémoires-19-00 (2004)
- mémoires-20-00 (2004)

En 2006, il débute une nouvelle série intituléele ciel au dessus de Bruxelles (pas encore lu).

Il annonce également la suite en trois albums de la saga de Sambre.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: YSLAIRE   Jeu 10 Juil - 14:41

Et y'a pas eu de réponse ?????????????

Mais Bernar Yslaire est un dieu. Sambre est son chez d'oeuvre, une poésir sombre en musqiue et en prose. C'est sublimissime
Numéro6
Lézardeux over-booké
Lézardeux over-booké

Masculin

MessageSujet: Re: YSLAIRE   Jeu 10 Juil - 19:09

Je ne connais pas du tout son oeuvre, mais dès que j'en aurais l'occasion j'essaierai de me procurer l'une des ses oeuvres ! Laquelle me conseilles-tu en premier lieu ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: YSLAIRE   Jeu 10 Juil - 19:11

Sambre !

euh, c'était pas a moi que tu parlais ...
Numéro6
Lézardeux over-booké
Lézardeux over-booké

Masculin

MessageSujet: Re: YSLAIRE   Jeu 10 Juil - 19:24

A toi ou à Flo, peu importe, en fait je demandais l'avis d'une personne connaissant son oeuvre ! Ok merci du renseignement !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: YSLAIRE   Jeu 10 Juil - 20:11

"Le ciel au dessus de Bruxelles" niveau BD engagé c'est du brutal ...beau et impertinent super
Invité
Invité

MessageSujet: Re: YSLAIRE   Ven 11 Juil - 1:36

effectivement. En entrée en matière Sambre est bien indiqué.

Bidouille et Violette peut être lu à part (dessins carrément différents) et je pense que c'est plus facile d'aller dans le sens Sambre > mémoires que l'inverse.
je n'ai pas encore lu Le ciel au dessus de Bruxelles (pour des raisons financières mais ce sera bientôt réparé) et depuis l'ouverture de ce sujet, un deuxième album est sorti (toujours chez futuropolis) :
Le ciel au dessus de Bruxelles - après

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: YSLAIRE   

YSLAIRE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1