-Lez' Arts - le forum culturel Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo... |
|
| |
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Byzance et les croisades Sam 11 Nov - 11:34 | |
| salut!! moi je propose de discourir sur les croisades et sur byzance! c'est la période sur laquelle je travaille et qui me passionne. attention à celui qui dira que les byzantins sont des félons et des femmes!!!  j'aimerai beaucoup partager sur ce sujet, j'ai peu l'occasion d'en parler en dehors de la faculté! |
|  | | Lipidiwipii Lézardeux barjot

| Sujet: Re: Byzance et les croisades Sam 11 Nov - 11:39 | |
| Très franchement je ne connais pas encore grand chose sur Byzance et les croisades mais je serai tres contente que tu nous en parles! |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Byzance et les croisades Sam 11 Nov - 11:46 | |
| c'est cool!!!
pour en parler je sais pas trop par où commencer. c'est un vaste sujet!!!
déjà, l'empire byzantin est une civilisation très raffinée, avec des façons de vivre et des visions du monde complètement différentes de celle des occidentaux, des Francs en particulier. ces derniers, lors de la première croisade, ont été ébloui par le faste de la cour de l'empereur byzantin, et jaloux de voir une civilisation quelque peu supérieure à eux!!!! |
|  | | florentestbeau Lézardeux over-booké

Nombre de messages: 1957 Age: 27 Localisation: Poitiers Date d'inscription: 03/10/2006
 | Sujet: Re: Byzance et les croisades Sam 11 Nov - 17:03 | |
| une civilisation trés raffinée je sais pas. c'est surtout nous qui étions un peu bourru dans le temps. aussi nos contacts n'ont ils pas toujours été d'une grande amabilité. dans cette longue histoire mon épisode préféré c'est quand les véniciens, en échange du ticket de bateau vers la terre sainte, nous demandent de poutrer byzance au passage, qui était une grande rivale pour elle!! hahaha, si ca c'est pas bien joué, je vous jure. outre ces quelques rixtes le contact fut trés benefique, surtout dans le domaine de l'art (oui parce que moi je suis pas un historien mais un historien d'art, comme richter, aussi nos connaissances pourrons t-elles se compléter dans les prochaine discusions) cool hein ? y'a pas à dire les forum intelligents c'est quand même mieux. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Byzance et les croisades Sam 11 Nov - 18:46 | |
| | florentestbeau a écrit: | une civilisation trés raffinée je sais pas. c'est surtout nous qui étions un peu bourru dans le temps. aussi nos contacts n'ont ils pas toujours été d'une grande amabilité. dans cette longue histoire mon épisode préféré c'est quand les véniciens, en échange du ticket de bateau vers la terre sainte, nous demandent de poutrer byzance au passage, qui était une grande rivale pour elle!! hahaha, si ca c'est pas bien joué, je vous jure. outre ces quelques rixtes le contact fut trés benefique, surtout dans le domaine de l'art (oui parce que moi je suis pas un historien mais un historien d'art, comme richter, aussi nos connaissances pourrons t-elles se compléter dans les prochaine discusions) cool hein ? y'a pas à dire les forum intelligents c'est quand même mieux. |
il est vrai que c'est une très longue histoire c'est cool d'avoir un point de vue d'historien d'art, c'est un aspect que je n'étudie pas et donc que je ne gère pas bien. du point de vue de l'histoire, ce qui me fait sourire, c'est l'Eglise qui embobine les individus pour qu'ils partent en croisade. le but de la première croisade était bel et bien Jérusalem, puisqu'elle a été délivrée des mains des "Infidèles", c'est à dire les musulmans. mais pour les croisades suivantes, l'objectif est moins clair: disons que les gens qui partent en croisade veulent soit atteindre la Ville Sainte pour y faire le pèlerinage, soit viennent pour soutenir les Etats Latins construits en Orient suite à la première Croisade, et y établir l'Eglise "catholique" a la place de l'Eglise orthodoxe, soit même ont des vues sur Constantinople, tant admirée et jalousée!!! et là c'est guerre entre chrétiens: elle a beau rôle la "guerre sainte" |
|  | | florentestbeau Lézardeux over-booké

Nombre de messages: 1957 Age: 27 Localisation: Poitiers Date d'inscription: 03/10/2006
 | Sujet: Re: Byzance et les croisades Sam 11 Nov - 23:10 | |
| j'ai eu la version aussi selon laquelle c'était une façon de se débarrasser des chevaliers en mal d'action. les relations de mariages et de protection-vassaliques étant trop fortes dans le royaume, les guerres étaient presque impossibles, ainsi tout un ordre, la noblesse dont le but dans la société était de se battre, n'avait plus la moindre utilité. ils étaient donc violents par dépit, et on a trouvé que de les envoyer en guerrre pour différents pretextes serait malin. de plus ils ne se firent pas prier puisque allez à la baston se servir sur le passage et la sertitude de gagner le paradis en échange c'était tous bénèfs! |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Byzance et les croisades Dim 12 Nov - 0:46 | |
| | florentestbeau a écrit: | j'ai eu la version aussi selon laquelle c'était une façon de se débarrasser des chevaliers en mal d'action. les relations de mariages et de protection-vassaliques étant trop fortes dans le royaume, les guerres étaient presque impossibles, ainsi tout un ordre, la noblesse dont le but dans la société était de se battre, n'avait plus la moindre utilité. ils étaient donc violents par dépit, et on a trouvé que de les envoyer en guerrre pour différents pretextes serait malin. de plus ils ne se firent pas prier puisque allez à la baston se servir sur le passage et la sertitude de gagner le paradis en échange c'était tous bénèfs! |
tout à fait. et c'est encore l'Eglise qui est derrière tout ça. en effet, qui interdisait de se battre en France avec l'invention de la Paix de Dieu. c'est sur que l'aspect matériel influençait le choix du départ en croisade. et la lutte contre les musulmans en échange du salut de l'âme prenait part au choix aussi. on a évoqué également le problème démographique: pas assez de terres pour tous les seigneurs; le problème familial: les cadets des familles partaient pour se faire un territoire aussi, puisque impossible sur le territoire franc. et une pseudo demande de l'empereur byzantin de venir aider les chrétiens d'orient. ceci pour la première croisade. les considérations sont différentes pour la deuxième à quatrième croisade: se venger de l'empereur byzantin en est une, qui est jugé perfide et traitre par les Latins, notamment suite aux défaites des Normands, dont le chef est Bohémond de Tarente. celui ci va mettre sur pied dès 1101 une propagande antibyzantine qui va perdurer durant des années. d'ailleurs il arrive encore dans l'historiographie contemporaine que l'on considère les byzantins comme des traitres à la cause chrétienne. mon but est de démentir cette idée reçue!!! |
|  | | Richter Lézardeux immortel

Nombre de messages: 12696 Age: 29 Localisation: Montpellier Date d'inscription: 14/06/2006
 | Sujet: Re: Byzance et les croisades Dim 12 Nov - 0:53 | |
| Faut dire que d'être enfermé dans une aula (bâtiment d'habitation d'un château), grande comme une boîte de conserve, ça donne envie d'aller gambader dans la nature pour chasser ou faire la guerre !! |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Byzance et les croisades Dim 12 Nov - 1:06 | |
| surement!!!
n'empêche que certains historiens soutiennent la thèse selon laquelle les Francs ont débuté le phénomène de la colonisation lors du XII ème siècle, les croisades ne seraient dans ce cas là qu'un subterfuge pour s'établir ailleurs et posséder plus de terres. la thèse est plausible dans la mesure où après la première croisade, les Francs se sont taillés des principautés en Orient, à l'instar parfois des Byzantins, pourtant également chrétiens. alors oui ils devaient se sentir à l'étroit sur leur petite motte castrale |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Byzance et les croisades Lun 13 Nov - 18:53 | |
| Une problématique à propos de Byzance et des croisades est de mettre en lumière les objectifs de croisade. un de ces objectifs cachés est la prise de Constantinople.
Les grands empereurs byzantins au 12ème siècle sont Alexis, Jean et Manuel Comnène. Ils ont du faire face aux hordes croisés franques et germaniques. En effet leurs troupes causaient du tort à la population byzantine, en pillant ou en tuant. Du coup les empereurs byzantins devaient montrer à leur population qu'ils faisaient tout pour les protéger, tout en montrant aux croisés qu'ils n'étaient pas contre eux, ni contre la croisade. Lourde tâche sachant que déjà dès la première croisade, certains, dont le Normand Bohémond de Tarente, avaient des vues sur Constantinople. Lors des deuxième et troisième croisades, les personnages les plus importants ayant eu comme arrière pensée de prendre Constantinople sont les empereurs germaniques, et surtout Frédéric Barberousse. Quelques comtes francs, comme le comte de Flandres, y ont pensé, mais n'ont pas eu assez de ressources pour joindre le geste à la parole.
fin de la petite leçon
à bientôt! |
|  | | |