-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Adaptation livre au cinéma !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel

Masculin

MessageSujet: Adaptation livre au cinéma !!   Lun 16 Oct - 9:22

Une adaptation au cinéma d'un livre est-il forcément voué à l'échec ??
Quels sont les livres adaptés au cinéma que vous avez aimé ??
Inversement, quels sont ceux que vous n'avez pas aimé ?
Faut-il adapter tout ce qu'il y a dans le livre ou faire des coupures nécessaires ?

Bref dites moi tout sur les adaptations de livres au cinéma !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arts.forumculture.net
florentestbeau
Lézardeux over-booké
Lézardeux over-booké

Masculin

MessageSujet: Re: Adaptation livre au cinéma !!   Mar 17 Oct - 0:56

1-non, une adaptation de livre au cinema n'est pas forcément voué à l'échec. cette blague !
2-le silence des agneaux ou l'exorciste (parmi des centaines d'autres) sont parfaites réussites.
3-pour être dans l'actualité je pense que prendre un livre comme le grand meaulnes pour en faire un téléfilm gros budget avec des minets à la mode ca ne sert à rien...
4-pour le coupures et autres libertés....je pense que c'est au réalisateur de faire ce genre de choix . Si un roman peut être la base d'un bon synopsis pour un film alors tant mieux. pour ce qui est de l'argument sur l'imaginaire du lecteur qui se retrouve bousculer par une image imposée (qui est inévitable dans ce débat) j'ajoute que c'est une oeuvre à part entière qui n'a plus rien à voir avec le livre, donc pas trop de comparaisons c'est mieux.
évidemment c'est toujours idiot de faire un mauvais film avec une super histoire mais ca n'empèche pas les autres d'essayer de faire mieux.

il y a toutes les espèces , on trouve aussi de mauvais bouquins qui font de mauvais films (da vinci code).
et des bouquins qui ne cassent pas des briques qui donnent naissance à des chefs d'oeuvres: qui se souvient des dents de la mer !!!!(jaws).
et une catégorie qu'on oublie souvent: ceux qui font des livres exprès pour qu'ils soient adaptés au cinema parce que ca rapporte beaucoup plus comme Crichton et son jurassic park.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Adaptation livre au cinéma !!   Mar 17 Oct - 3:44

J'ai cessé d'être déçu par les adaptations cinés, le jour où j'ai lu un livre plusieurs années après l"avoir lu une première fois. L'histoire était la même mais je l'interprêtais de façon différente. Chaque lecture est unique. Pourquoi reprocher à un réalisateur d'avoir sa vision d'une histoire.

Il y a l'exemple très connu de l'adaptation de Shining de Stephen King par Kubrick. Stephen King n'a pas aimé ce que Kubrick a fait de son histoire. Et notamment des deux personnages principaux Jack Torrance et l'Overlook. L'Overlook qui n'est pas tout à fait un personnage mais qui est tout de même la matérialisation d'une partie de la personnalité de Jack Torrance. Ce qu'il enfuit au fond de lui même sans le maîtriser et qui finira par revenir lentement à la surface jusqu'à le submerger entièrement.

Stephen King reprochait à Kubrick de ne pas avoir traité ce point dans le film ou en tout cas de ne pas l'avoir assez mis en avant. Qu'importe, que le film diverge du roman. Cela nous donne une raison supplémentaire pour lire et voir ces deux magnifiques oeuvres.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Adaptation livre au cinéma !!   Mar 17 Oct - 21:37

Une adaptation au cinéma d'un livre est-il forcément voué à l'échec ??
C'est une vision differente d'une oeuvre, je ne pense donc pas que ce soit automatiquement voué à l'echec.

Quels sont les livres adaptés au cinéma que vous avez aimé ??
Simetiere, la ligne verte, les evadés, dead zone

Inversement, quels sont ceux que vous n'avez pas aimé ?
...

Faut-il adapter tout ce qu'il y a dans le livre ou faire des coupures nécessaires ?
Je pense qu'il faut se concentrer sur un aspect du livre et s'y limiter.
Enelya
Lézardeux over-booké
Lézardeux over-booké

Féminin

MessageSujet: Re: Adaptation livre au cinéma !!   Mar 17 Oct - 21:53

Profil supprimé a écrit:
Il y a l'exemple très connu de l'adaptation de Shining de Stephen King par Kubrick. Stephen King n'a pas aimé ce que Kubrick a fait de son histoire. Et notamment des deux personnages principaux Jack Torrance et l'Overlook. L'Overlook qui n'est pas tout à fait un personnage mais qui est tout de même la matérialisation d'une partie de la personnalité de Jack Torrance. Ce qu'il enfuit au fond de lui même sans le maîtriser et qui finira par revenir lentement à la surface jusqu'à le submerger entièrement.

Stephen King reprochait à Kubrick de ne pas avoir traité ce point dans le film ou en tout cas de ne pas l'avoir assez mis en avant. Qu'importe, que le film diverge du roman. Cela nous donne une raison supplémentaire pour lire et voir ces deux magnifiques oeuvres.
J'ai récemment vu le reportage ou Stephen King parle de la version de Shining de Kubrick... et c'est ce que j'ai pensé du film également... Jack Torrance semble être fou dès le départ alors que c'est L'Overlook qui est sensé le hanter au fur et à mesure de son séjour... dans le livre et dans le téléfilm de Stephen King, on note bien la progression... dans le film de Stanley Kubrick, on voit Jack comme un père et un mari violent dès le début... cela n'empêche pas le film d'être bon, il est simplement une vision subjective du bouquin... et là est le problème je crois (pour toutes les adaptations), ce n'est pas forcément mauvais, mais c'est différent ou tronqué...

Et étant une fan de Stephen King, j'ai vu pas mal d'adaptations de ses livres et certaines m'ont plu... Un élève doué, Simetierre, Shining (version S. K. donc), Christine, ...
D'autres moins... Carrie (de De Palma) ou Dreamcatcher (avis mitigé en fait) par exemple.

Concernant la trilogie Hannibal Lecter, j'ai vu les films avant de lire les bouquins et c'est vrai ques les adaptations sont plutôt réussies... elles respectent l'esprit des bouquins sur presque tous les points...

Sinon, j'ai vu Stupeur et tremblements de Nothomb également (adapté par Alain Corneau je crois) et l'univers particulier de Nothomb passe très mal à l'écran je trouve... beaucoup trop théâtralisé et exagéré...

L'imagination, c'est bien aussi...
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel

Masculin

MessageSujet: Re: Adaptation livre au cinéma !!   Mar 17 Oct - 21:59

La version de Carrie par De Palma est pour moi aussi réussie que Shining par Kubrick !! Sissy Spacek est géniale dedans...par contre je n'ai pas lu le livre mais je crois qu'il est encore pire...spoil...(au niveau de la fin notamment où ce n'est pas uniquement le gymnase qui flambe mais toute la ville). Mais il reste très bon, notamment du point de vue de la réalisation (techniquement très bon comme Shining)
Enelya
Lézardeux over-booké
Lézardeux over-booké

Féminin

MessageSujet: Re: Adaptation livre au cinéma !!   Mar 17 Oct - 22:07

Techniquement, sans doute... mais j'ai adoré lire Shining et Carrie et je n'ai pas reconnu grand chose dans les films...
Faut sans doute pas comparer car un bouquin de 400 pages ne peut être transposé fidèlement sur écran en une heure et demi mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que Kubrick à raté son coup... heureusement que Jack Nicholson est un excellent acteur...
Pour Carrie, je ne sais pas ce qui ne m'a pas plu... niveau fidélité, c'est plutôt correct sauf sur la fin comme tu l'as souligné... mais je ne vois pas où est le génie...

Mais je ne suis pas fan des adaptations de façon générale donc bon... je suis sans doute trop sévère...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Adaptation livre au cinéma !!   Mar 17 Oct - 22:12

Sans parler du politiquement correct et des limites de la liberté d'expression...
Un gars qui adapte à la ligne prêt V pour Vendetta ou Ca se retrouve en taule respectivement pour fascisme et pédophilie...
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel

Masculin

MessageSujet: Re: Adaptation livre au cinéma !!   Ven 1 Déc - 10:45

Les bonnes idées moralisantes à l'ancienne sont de retour Snake Void et ça ne va pas s'arranger avec les 2 loustiques qu'on va se farcir l'an prochain !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Adaptation livre au cinéma !!   

Adaptation livre au cinéma !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1