-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Eglise, lieu de repos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel

Masculin

MessageSujet: Eglise, lieu de repos   Ven 22 Sep - 14:41

Aimez-vous particulièrement une église se trouvant pas loin de chez vous (ou pas)?? Aimez-vous vous y réfugiez de temps en temps??

Habitant pas loin de Poitiers, j'ai la chance d'avoir de nombreuses églises romanes et gothiques à proximité.En plus, comme je suis en histoire de l'art, il m'arrive d'avoir cours dans certaines d'entre elles et je dois dire que ces cours sont passionants.
La plus connue et pour moi une des plus belle de ma ville est sans aucun doute l'église Notre Dame la Grande.On ignore presque tout de l'église, que ce soit sur l'origine de son nom comme sa date exacte de construction.En tout cas, il existait une autre église dédiée à Notre Dame et qui s'appelait Notre Dame la Petite, aujourd'hui totalement disparue.Elle est mentionnée pour la première fois en 924 dans le cartulaire de Redon.

Situé au centre de l'antique cité de Poitiers, à proximité du palais des comtes de Poitou, ducs d'Aquitaine, il semble avoir eu moins de liens avec ces derniers qu'avec l'évêque de Poitiers, qui désigne l'abbé chargé de diriger sa communauté de chanoines, ou avec le corps de ville, qui délibère volontiers dans sa salle capitulaire et, depuis au moins 1428, célèbre chaque année, le lundi de Pâques, un légendaire miracle en promenant autour des remparts de la ville la Vierge dite des Clefs, statue très vénérée encore conservée de nos jours dans le choeur de l'église.
Hormis un petit pan du mur nord, plus ancien, datant de l'époque gallo-romaine, le monument a été élevé en majeure partie au XIe siËcle.Son plan ne comporte pas de bras du transept et pour cause, une voie romaine passe à proximité au sud et au nord se trouvait le forum romain.
Il a depuis lors été agrandi vers l'ouest et s'est vu rajouter des chapelles autour du choeur et au nord de la nef, ce qui en a modifié le plan.
Une restauration de grande envergure a récemment remis en valeur sa splendide façade.
L'intérieur de l'église est de grande qualité, conserve quelques superbes pièces de mobilier des XVIe et XVIIe siècles.
Lors de son édification, au XIe siècle,
l'église était constituée d'une nef à trois vaisseaux
de sept travées - le médian couvert d'une voûte en berceau plein cintre et les collatéraux de voûtes d'arêtes, la dernière travée supportant une coupole au-dessus de laquelle s'élève le clocher ; à cette nef dépourvue de transept faisait suite un sanctuaire entouré d'un déambulatoire sur lequel ouvraient trois chapelles en hémicycle.
Au début du XIIe siècle, l'église fut allongée vers l'ouest de deux travées et on la dota alors de la superbe façade qu'elle a conservée.
Vers 1421, un sénéchal du Poitou se fit ériger une chapelle au nord-est du choeur ; son exemple fut suivi durant tout le XVe et le XVIe siècle par divers hauts personnages de la cité, qui se firent à leur tour bâtir des chapelles autour du sanctuaire, puis tout le long du collatéral gauche.
Enfin, je trouve qu'il y a une énorme opposition entre l'extérieur de lédifice qui est après restauration d'un blanc totalement pur et l'intérieur qui est très sombre.

La façade présente une élévation à trois étages.
Au premier niveau nous trouvons un portail central en plein cintre encadré de deux portails latéraux en arcs brisés.
Le deuxième niveau présente deux galeries d'arcades abritant des statues de saints de chaque côté d'une large baie centrale.
Le troisième niveau enfin est constitué d'un fronton décoré en son centre d'une riche mandorle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arts.forumculture.net
Invité
Invité

MessageSujet: cathédrale St Vincent   Sam 23 Sep - 4:12

Pas facile de parler d'une église... La région Bourgogne est richement dotée en ce qui concerne le patrimoine... J'ai d'abord hésité entre l'abbaye de Cluny et l'abbaye St Philibert à Tournus... et ... et bah j'ai pris la cathédrale St Vincent (Chalon s/Saône).
Ce n'est pas vraiment un haut site du patrimoine mais elle est quand même interressante.

Une première église fut édifiée sur l'ancien rempart gallo-romain. Elle occupa la place d'un temple antique.
En 542, elle change de patron et passe donc de St Etienne à St Vincent.
Détruite par les sarrasins et reconstruite par Charlemagne vers 813.
chantiers "âge roman" entre 1090 et 1150
âge gothique entre 1220 et 1522
1562 saccage par les huguenots
1624-1789 Plusieurs aménagements gothiques sont détruits suite à des aménagements au "goût classique".
1790-1799 La révolution supprime l'évéché + pillage. La cathédrale devient un temple de la raison et finit comme entrepôt de fourrage.
1827-1834 La facade est en fort mauvais état (voir dessin). Deux nouvelles tours sont construites dans un style néo-gothique (voir photo).

Fin XXème-début XXIème : Gros travaux sur la cathédrale : La rosace est
consolidée et elle a été néttoyée. Ce qui fait qu'elle est maintenant
toute blanche et qu'on dirait un gros gâteau...

Certaines chapelles sont closes par des grilles de pierre. Il paraît que c'est un style de la région et que c'est assez rare. Le grand cloître est détruit mais le petit est en très bon état. Il est malheureusement rarement ouvert.
J'ai piqué des infos sur "histoire de Chalon sur Saône" de René PRETET. Plusieurs pages y sont consacrées, j'ai donc un peu... pas mal coupé dedans.

La nef centrale

Dernière édition par le Mar 6 Fév - 1:53, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Eglise, lieu de repos   Mar 6 Fév - 1:47

L'abbaye Saint Philibert de Tournus
à 17 Kms au sud de Chalon.
Construite au Xème siècle...
Ce n'est pas la "ville rose", mais les pierres des carrières du Tournugeois ont cette teinte.

vue extérieure

La nef centrale

La crypte

Faut que je trouve d'autres photos...
Il y a 3 belles salles d'expos :
- La salle capitulaire
- Le réfectoire des moines
- et le cellier des moines
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Eglise, lieu de repos   Mar 6 Fév - 12:16

Pour ma part, bien que non croyante, j'aimais me réfugier dans la basilique st-sernin à Toulouse, particulièrement quand j'ai fait ma prépa au lycée st-sernin à côté. En plus, entre midi et deux heures il était possible de rentrer dedans alors que les élèves organistes du conservatoire travaillaient leurs morceaux sur le grand orgue!! C'était un vrai plaisir, jusqu'au jour où la basilique fut fermée à la pause déjeuner!

Je ne sais pas grand chose, à part qu'elle a été construite en l'honneur du saint et martyr Saint Saturnin, au Moyen âge, sur une période si allongée qu'à la fin le style roman et le gothique se cotoyait.
Il semble que certains comtes de Toulouse y aient été enterrés au Moyen âge, et qu'elle abrite les reliques de saint saturnin.
Du 16ème siècle à nos jours, des restaurations ont été effectué, notamment par Viollet le Duc en 1855, qui ont altéré ce monument clé de l'art roman méridional.

Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel

Masculin

MessageSujet: Re: Eglise, lieu de repos   Mar 6 Fév - 13:31

Chaque fois que je vais en centre ville de Toulouse, j'espère apercevoir ne serait-ce qu'un petit bout de St-Sernin...et ça suffit à mon bonheur !!
Cette église est un vrai bijoux...et l'orgue à l'intérieur, ça devait donner...de même qu'un Requiem, par exemple celui de Mozart, ça doit être génial !! Sniff
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Eglise, lieu de repos   Mer 15 Avr - 13:19

j'ai trouvé ces photos de la cathédrale Saint-Vincent sur ce blog.
Je les ai trouvées marrantes et je les poste donc.

Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel

Masculin

MessageSujet: Re: Eglise, lieu de repos   Mer 15 Avr - 21:06

Elles sont excellentes ces photos !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Eglise, lieu de repos   Jeu 16 Avr - 0:07

oui, je les trouve plus explicites que des tofs bien "droites" et bien cadrées

edit

Ce n'est pas une église mais une chapelle. C'est tout ce qui reste des templiers à Chalon. La photo n'est pas top, je la referai de jour un de ces quatre :

Pendant un temps, elle a servi de salle d'expo (un superbe écrin). Elle sert maintenant de musée des anciens combattants What a Face
Mezzo
Lézardeux fou-furieux
Lézardeux fou-furieux

Féminin

MessageSujet: Re: Eglise, lieu de repos   Dim 19 Avr - 10:36

L'Eglise Saint-Sauveur de Figeac (il me semble qu'elle fut edifiée au 11 eme siècle).
C'est une ancienne église abbatiale, (c'est un lieu de pélerinage) semblable par sa croix latine à Saint-Sernin de Toulouse ou Sainte-Foy de Conques, dotée d'une triple nef, d'un vaste transept, d'un déambulatoire et d'une abside à chapelles rayonnantes.
L'ancienne salle capitulaire est décorée de bois polychrome du XVIIe siècle.

Je la vois de mon balcon depuis mon enfance (maison de mes grands-parents), c'est donc MON église de cœur (même si je ne suis ni baptisée, ni croyante)

Invité

MessageSujet: Re: Eglise, lieu de repos   Dim 19 Avr - 20:15

c'est marrant parce que l'intérieur est typiquement gothique alors que l'extérieur (les petites chapelles à l'arrière et la facade) a la south touch.

Eglise, lieu de repos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant