Aimez-vous particulièrement une église se trouvant pas loin de chez vous (ou pas)?? Aimez-vous vous y réfugiez de temps en temps??
Habitant pas loin de Poitiers, j'ai la chance d'avoir de nombreuses églises romanes et gothiques à proximité.En plus, comme je suis en histoire de l'art, il m'arrive d'avoir cours dans certaines d'entre elles et je dois dire que ces cours sont passionants.
La plus connue et pour moi une des plus belle de ma ville est sans aucun doute l'église Notre Dame la Grande.On ignore presque tout de l'église, que ce soit sur l'origine de son nom comme sa date exacte de construction.En tout cas, il existait une autre église dédiée à Notre Dame et qui s'appelait Notre Dame la Petite, aujourd'hui totalement disparue.Elle est mentionnée pour la première fois en 924 dans le cartulaire de Redon.

Situé au centre de l'antique cité de Poitiers, à proximité du palais des comtes de Poitou, ducs d'Aquitaine, il semble avoir eu moins de liens avec ces derniers qu'avec l'évêque de Poitiers, qui désigne l'abbé chargé de diriger sa communauté de chanoines, ou avec le corps de ville, qui délibère volontiers dans sa salle capitulaire et, depuis au moins 1428, célèbre chaque année, le lundi de Pâques, un légendaire miracle en promenant autour des remparts de la ville la Vierge dite des Clefs, statue très vénérée encore conservée de nos jours dans le choeur de l'église.
Hormis un petit pan du mur nord, plus ancien, datant de l'époque gallo-romaine, le monument a été élevé en majeure partie au XIe siËcle.Son plan ne comporte pas de bras du transept et pour cause, une voie romaine passe à proximité au sud et au nord se trouvait le forum romain.
Il a depuis lors été agrandi vers l'ouest et s'est vu rajouter des chapelles autour du choeur et au nord de la nef, ce qui en a modifié le plan.
Une restauration de grande envergure a récemment remis en valeur sa splendide façade.
L'intérieur de l'église est de grande qualité, conserve quelques superbes pièces de mobilier des XVIe et XVIIe siècles.
Lors de son édification, au XIe siècle,
l'église était constituée d'une nef à trois vaisseaux
de sept travées - le médian couvert d'une voûte en berceau plein cintre et les collatéraux de voûtes d'arêtes, la dernière travée supportant une coupole au-dessus de laquelle s'élève le clocher ; à cette nef dépourvue de transept faisait suite un sanctuaire entouré d'un déambulatoire sur lequel ouvraient trois chapelles en hémicycle.
Au début du XIIe siècle, l'église fut allongée vers l'ouest de deux travées et on la dota alors de la superbe façade qu'elle a conservée.
Vers 1421, un sénéchal du Poitou se fit ériger une chapelle au nord-est du choeur ; son exemple fut suivi durant tout le XVe et le XVIe siècle par divers hauts personnages de la cité, qui se firent à leur tour bâtir des chapelles autour du sanctuaire, puis tout le long du collatéral gauche.
Enfin, je trouve qu'il y a une énorme opposition entre l'extérieur de lédifice qui est après restauration d'un blanc totalement pur et l'intérieur qui est très sombre.

La façade présente une élévation à trois étages.
Au premier niveau nous trouvons un portail central en plein cintre encadré de deux portails latéraux en arcs brisés.
Le deuxième niveau présente deux galeries d'arcades abritant des statues de saints de chaque côté d'une large baie centrale.
Le troisième niveau enfin est constitué d'un fronton décoré en son centre d'une riche mandorle.