-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La gueule de l'emploi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Salem
Lézardeux de bronze
Lézardeux de bronze
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3552
Age : 38
Localisation : not' bon poitou, vindiou
Date d'inscription : 18/06/2006

MessageSujet: La gueule de l'emploi   Ven 14 Oct - 20:01

Une incursion au cœur d'une session de sélection de 48h organisée par un cabinet de recrutement.
Ce docu est passé sur France 2 récemment. Pour ceux qui l'auraient manqué, je vous invite à le regarder en entier. La seconde partie avec les entretiens individuels est encore plus accablante.
Didier Cros, le réalisateur de ce documentaire, nous montre que la violence dans le monde du travail peut s'exercer dès les phases de recrutement.
Citation :
L'idée de départ, c'était de défricher l'entretien d'embauche. Parce que c'est là, aujourd'hui, que se cristallisent divers maux du monde du travail.



Ceci n'est pas une fiction. Les méthodes de sélection utilisées par ce cabinet de recrutement, en collaboration avec leur client (une société d'assurance) présent pendant la session, ne font malheureusement pas figure d'exception.
Tous ces cabinets spécialisés ne sont pas pour autant à mettre dans le même panier... mais d'après Didier Cros, ce cabinet se situerait juste dans la moyenne. Car il faut s'en douter, il y a bien pire encore...

Ce dont on peut se rendre compte entre autres dans ce docu, c'est que ce cabinet de recrutement cherche à sélectionner des candidats capables de ce soumettre à tout ce qu'on leur fait subir, sous le prétexte fallacieux de les préparer au stress du métier de commercial, avec des objectifs à tenir. Formatables, malléables, corvéables, dociles... voilà le type de candidats recherchés. ça donne une idée assez effrayante de la manière dont cette boîte considère ses employés.

L'intérêt de ce documentaire, outre l'incursion instructive au cœur de méthodes effectives de recrutement, peu scrupuleuses du respect de l'humain, c'est la parole même des candidats. Ils ne sont pas dupes, et expriment librement leur ressenti a posteriori de cette expérience qui les a tous plus ou moins profondément marqués.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La gueule de l'emploi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sin city : director's cut z2 3 DVD
» DeviantPlus : Mode d'emploi. [FAQ]
» Votre Emploi du Temps année 2009/2010
» mode d'emploi pour créer un gâteau rigolo [répondu]
» Une pipe de vent...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Lez' Arts - le forum culturel :: Les cinéphiles :: Divers :: Documentaire-
Sauter vers: