-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Musiques planantes, sombres, envoutantes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Belgarion
Lézardeux passionné
Lézardeux passionné

Masculin

MessageSujet: Musiques planantes, sombres, envoutantes...   Mer 23 Aoû - 21:22

Petit topic pour découvrir des groupes riches en émotions, jouants plutot sur la corde sensible que sur la fibre purement métallique. des musiques comme:

Dead can dance ( excellent groupe de gothique pour ceux qui ne connaissent pas; ambiance un peu mystique pour une musique d'une grande profondeur )
All my faith lost
Ophelia's dream ( mention spéciale pour ce groupe heavenly voices - néo classique )
Stoa ( même genre )
Caprice: néo classique russe en elfique ( somptueux, comme bcp de groupes du label prikosnovénie; c'est un label nantais, je crois qui produit entre autres orange blossom )

dans un style plus black atmo:
Empyrium ( pour moi la perle des perles. Ecoutez WEILAND, en particulier la fin de l'album, c'est à dire la 9,10,11,12 ( enchaînées ). on atteint des sommets, ou plutot on sombre dans des abymes insoupçonnées. La musique d'Empyrium se veut proche de la nature. elle est empreinte d'une grande beauté. ce groupe est tout en ambiance. on éprouve en l'écoutant la solitude des bois profonds, la sérénité du vent effleurant les feuilles frémissantes des arbres, le calme placide d'un lac dans lequel dansent les ondines... quelques vois blacks ( rares; en deux occurences seulement ) ponctuent l'album et viennent en rajouter encore a la profondeur de l'ambiance. mélancolie larmoyante et beauté sublime se mêlent dans cet album incoutournable. bref, a ecouter.

Agalloch ( je connais moins, mais j'ai lu de très bonnes critiques )

Dans un style un peu indéfinissable; dark ambient, je crois:

Aeoga
Raison d'être

Difficile de décrire cette musique; elle est faite de bruitages, de nappes sombres et envoutantes. c'est une musique méditative, qui invite au voyage et à l'introspection, c'est une plongée à l'intérieur de soi, dans les profondeurs les plus lointaines de l'âme.

La liste est très loin d'être exhaustive, j'essaierais de la compléter au fur et a mesure.
je serais ravi de faire découvrir certains de ces groupes ( pour ceux qui ne connaissent pas. Richter, je crois que tu es fan de weiland toi aussi ) dont vous me direz des nouvelles.
en connaissez vous aussi dans les styles mentionnés ou dans d'autres[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Lézardeux de bronze
Lézardeux de bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Musiques planantes, sombres, envoutantes...   Ven 25 Aoû - 2:43

Richter va être ravi! D'une : de te trouver sur le forum, de deux : d'y trouver un autre amateur d'Empyrium, en plus qui sait si bien en parler!
J'ai trouvé un clip un peu space d'Empyrium : à voir ici, et là c'est un clip de Dead Can Dance (le titre "Yulunga").
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel

Masculin

MessageSujet: Re: Musiques planantes, sombres, envoutantes...   Ven 1 Sep - 22:53

C'est vrai que le clip de Mourners n'est pas top (comme pas mal de clips de métal) mais la chanson est absolument magnifique !!
Il s'agit d'un titre qu'on trouve sur Songs of moor and misty fields (1997)...alors que Weiland date de 2002. J'ai tendance à préférer les anciens morceaux d'Empyrium (avec cette voix plus acérée mais Weiland est bien entendu un petit bijou).

ps : Belgarion, serais-tu Oliv' ? Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://arts.forumculture.net
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel

Masculin

MessageSujet: Re: Musiques planantes, sombres, envoutantes...   Ven 1 Sep - 23:14

A mon tour de faire découvrir un groupe...en l'occurence Elend (désolé Mezzo ^^)

Je n'ai jamais entendu un groupe qui est atteint une si grande violence dans sa musique (il faut être profondément perturbé et tourmenté pour accoucher des bijoux que sont les albums d'Elend). Mais par contre, je conçois qu'il est particulièrement difficile d'accrocher au style.
Dans la première partie de la discographie du groupe, les vocaux étaient hurlés (première trilogie de l'Office des ténèbres) et à présent, avec cette série de 5 albums qui vont sortir (ils en sont au deuxième), on voit que le groupe a mûrit !! Mais ils continuent à faire une musique d'avant-garde, sorte de néo-classique-dark symphonique avec voix à la Brendan Perry (Dead Can Dance).
Je conseille le dernier album du groupe Sunwar The Dead qui possède un petit côté varésien (dissonance et les percussions omniprésentes).

Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel

Masculin

MessageSujet: Re: Musiques planantes, sombres, envoutantes...   Sam 2 Sep - 14:06

Continuons notre petit voyage dans les musiques envoutantes avec Arcana. Je connais uniquement 1 album de ce groupe qui s'intitule Le Serpent Rouge.

Cet album sorti en 2004 lorgne du côté de Dead Can Dance (je ne sais pas si c'est pareil pour les autres). On a affaire à une musique orientale faite de percussions hypnotiques...ça et là, on peut aussi entendre des choeurs plaintifs...une musique envoûtante, parfaite pour se détendre après une longue journée de travail ou pour la méditation !!

Pour ceux que ça intéresse, il y a des titres à écouter ici !!
http://www.erebusodora.net/arcana/
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel

Masculin

MessageSujet: Re: Musiques planantes, sombres, envoutantes...   Dim 3 Sep - 12:38

Continuons notre voyage dans les musiques planantes et envoutantes avec un véritable coup de coeur, un groupe qui vient du fin fond du Massachusetts, Autumn Tears.
Ils ont sorti une trilogie s'intitulant Love poems for dying children (avec une préférence pour le premier volet qui s'intitule Reprise) et un album en 2004, Eclipse. (+ 1 EP en 99, Absolution)
Musicalement, le groupe nous offre du néo-classique avec voix féminine pour la plupart du temps et masculine de temps en temps.

Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel

Masculin

MessageSujet: Re: Musiques planantes, sombres, envoutantes...   Lun 4 Sep - 1:46

Je me suis écouté l'album Zal de Stoa et je dois dire que les parties au piano m'ont vraiment bien branchées, en particulier "Think about eternity"...digne d'un Chopin !!
Par contre je n'ai jamais capté le terme de néo-classique donné à ce genre de groupes...on devrait plutôt utiliser le nom de néo-romantisme car ils sont les descendants des artistes romantiques qui étaient on peut dire dominés par la sensibilité...cette musique est faite pour être écouter les yeux fermés, pour être ressentie dans ces moindres détails...pour être vécue dans tout notre corps...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Musiques planantes, sombres, envoutantes...   Ven 15 Sep - 1:05

Nature and organisation avec des membres de death in june et current 93
Lolo992
Lézardeux d'argent
Lézardeux d'argent

Masculin

MessageSujet: Re: Musiques planantes, sombres, envoutantes...   Sam 16 Sep - 0:59

Connaissez vous l'un de mes groupes préférés: This Mortal Coil qui répond au thème proposé . Plutôt qu'un groupe il faut parler d'une entité composée entre autres de membres de Cocteau Twins, de Siouxsie and the Banshees, de Modern English et de ...Dead can Dance .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Musiques planantes, sombres, envoutantes...   Lun 18 Sep - 16:08

TIAMAT
- Wildhoney (1994)
- A Deeper Kind Of Slumber (1997)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Musiques planantes, sombres, envoutantes...   Lun 18 Sep - 16:11

CULT OF LUNA

- Salvation (2004)
- Somewhere Along The Highway (2006)

(je ne poste que ceux là, les albums précédents étants beaucoup plus métalliques et moins planants)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Musiques planantes, sombres, envoutantes...   Mar 3 Oct - 15:25

Hagalaz' Runedance, groupe évoluant dans le dark folk paien (oui ça existe).

Notamment l'album Volven, le seul que j'ai pu écouter à ce jour en intégralité est un mélange de percussions, de voix (celle de Andrea Nebel Haugen dont certaines intonations peuvent évoquer Lisa Gerrard), de cornemuses et autres instruments traditionnels.

Une musique à la fois planante et intrigante, propre à éveiller l'imagination et à susciter les rêveries.

Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel

Masculin

MessageSujet: Re: Musiques planantes, sombres, envoutantes...   Mer 4 Oct - 10:12

Je ne sais pas comment sont les autres mais l'album Volven est absolument magnifique !! Quelle voix elle a Andrea qui il est vrai rappelle notre Liza adorée !! affraid
Nightsky, si tu connais d'autres groupes qui évoluent plus ou moins dans le même genre, tu trouveras ici des personnes intéressées !! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Musiques planantes, sombres, envoutantes...   Jeu 5 Oct - 23:56

Je trouve que l'album de Elend qui se rapproche le plus de DCD ce n'est pas "Sunwar the Dead" mais "Winds Devoring Men", tout simplement splendide.

Sinon, il y a Chaostar qui pourrait plaire aux fans de Dead Can Dance, même si c'est beaucoup plus orchestral et qu'il y a un côté BO très prononcé avec beaucoup de voix différentes (claires, féminines -et quelle voix de Natalie Rassoulis..-, gutturales...), déroutant de prime abord, très complexe, mais pourtant incroyablement limpide si on prend le temps de s'y plonger sans retenue.

Le meilleur est sans conteste le premier (il y a 3 albums en tout).

Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel

Masculin

MessageSujet: Re: Musiques planantes, sombres, envoutantes...   Jeu 12 Oct - 16:24

Et puis pour ceux qui aiment les petits bijoux d'Empyrium, je vous conseille l'album Kveldssanger d'Ulver...les autres albums du groupe sont par contre beaucoup plus brutal. Celui-ci est entièrement accoustique et d'une profonde mélancolie...

J'aime beaucoup la voix de Natalie Rassoulis sur les albums de Septic Flesh, je vais voir ce que donne ce groupe Chaostar que je ne connais pas...!!
Lolo992
Lézardeux d'argent
Lézardeux d'argent

Masculin

MessageSujet: Re: Musiques planantes, sombres, envoutantes...   Sam 3 Mar - 1:35

Le nouveau Collection d'Arnell Andrea devrait être dans les bacs depuis cette semaine!Excellente nouvelle Je croise les doigts pour que ce soit un très bon album comme à leur habitude..
Lolo992
Lézardeux d'argent
Lézardeux d'argent

Masculin

MessageSujet: Re: Musiques planantes, sombres, envoutantes...   Mar 16 Oct - 21:35

The Shroud - Ophelia
http://fr.youtube.com/watch?v=3cylXB3kC14
Salem
Lézardeux de bronze
Lézardeux de bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Musiques planantes, sombres, envoutantes...   Dim 12 Juin - 17:14

Lolo992 a écrit:
Connaissez vous l'un de mes groupes préférés: This Mortal Coil qui répond au thème proposé . Plutôt qu'un groupe il faut parler d'une entité composée entre autres de membres de Cocteau Twins, de Siouxsie and the Banshees, de Modern English et de ...Dead can Dance .

Je ne connais que ce titre, je crois. On le trouve notamment dans la BO de Lost Highway, de David Lynch.

Toujours par rapport à Lynch, mais cette fois en lien avec Twin Peaks, il existe un groupe de Brest : Dale Cooper Quartet and the Dictaphones. Un groupe à la frontière du dark jazz et de l'ambient.
Citation :
sa pesanteur, sa noirceur, ses angles inquiétants ("Mon bibliothèque" et ses cris) rebuteront tout ceux qui recherchent de la mélodie et de la fraicheur. Ici l’air est absent, c’est un fait. Dale Cooper Quartet&The Dictaphones est l’anti-pop ; un soleil noir cerné de brouillard.
(extrait d'une chronique de Metalorgie)

C'est effectivement très sombre...
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel

Masculin

MessageSujet: Re: Musiques planantes, sombres, envoutantes...   Lun 13 Juin - 17:34

Cette chanson de This mortal coil et surtout cette voix...ça ne serait pas Elizabeth Fraser des Cocteau Twins ?
Salem
Lézardeux de bronze
Lézardeux de bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Musiques planantes, sombres, envoutantes...   Lun 13 Juin - 17:48

Oui, c'est bien la voix de Elizabeth Fraser! C'est une reprise de Tim Buckley.
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel

Masculin

MessageSujet: Re: Musiques planantes, sombres, envoutantes...   Lun 13 Juin - 18:15

J'aime bien les Cocteau Twins mais uniquement période Garlands !

ps : je ne savais pas pour le titre de This mortal coil qui s'agissait d'une reprise qui plus est de Tim Buckley ! oO
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Musiques planantes, sombres, envoutantes...   Aujourd'hui à 21:10

Musiques planantes, sombres, envoutantes...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1