-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les Aventures Du Prince Ahmed ( Lotte Reiniger – 1926 )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Numéro6
Lézardeux over-booké
Lézardeux over-booké
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1645
Age : 33
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 19/10/2006

MessageSujet: Les Aventures Du Prince Ahmed ( Lotte Reiniger – 1926 )   Mer 1 Oct - 22:14

Les Aventures Du Prince Ahmed est un film d’animation allemand, réalisé par Charlotte ( Lotte ) Reiniger en 1926. Pour son film, Reiniger s’inspire des contes des Mille et Une Nuits ; Le prince Ahmed vole dans les airs sur son cheval enchanté, combat le mage africain, délivre la belle Pari Banu des griffes des démons et rencontre Aladin, dont la lanterne magique va lui permettre d’ouvrir les portes de l’île enchantée Wak-Wak.

Lotte Reiniger tournait depuis 1919 des courts métrages d’animation de silhouettes en papier sous le patronat de l’Institut de recherche culturelle à Berlin, lorsqu’elle eut soudain la possibilité, en 1923, de tourner un long-métrage d’animation. Afin d’animer les aventures du Prince Ahmed, l’équipe de Reiniger réalisa pour ce film de soixante-cinq minutes, cent mille silhouettes découpées dans du papier et filma environ deux cent cinquante mille images. Le film doit une partie de sa fascination aux peintures abstraites animées de Walter Ruttmann, qui expérimenta à l’époque ce qu’on appelle le film absolu. Pourtant, ce sont les silhouettes filigranes et uniques dans leur genre de Lotte Reiniger qui sont au centre des Aventures Du Prince Ahmed. L’artiste avait une prédilection pour les figures et les décors se détachant de l’arrière-plan. Les figures, découpées de profil pour la plupart, s’éveillent à la vie grâce aux mouvements du corps qui reflètent parfaitement toutes les émotions humaines. Les gestes de la main jouent un rôle particulier, Reiniger exigeant toujours que ses personnages possèdent des mains à cinq doigts alors que dans les films d’animation ultérieurs, les mains à quatre doigts ( exemple chez Mickey ) ne seront pas une exception.

Lotte Reiniger a toujours volontiers expliqué la technique du film de silhouettes animées : « Il est nécessaire d’avoir une table avec une ouverture couverte par une vitre éclairée par en dessous et au-dessus de laquelle on installe une caméra au déclenchement image par image. Après avoir dessiné les personnages et les arrière-fonds puis avoir porté la description de l’action sur un story-board, les silhouettes sont découpées et désarticulées. Comme matériel, on utilise du carton de moyenne épaisseur et du plomb afin que les figures ne glissent pas sur la table. Ensuite les membres des personnages sont reliés entre eux avec un fin fil de fer ».

Ce long et minutieux travail ne fut pourtant pas rentable. Le producteur Louis Hagen ne trouvant pas de distributeur en Allemagne, du moins au début, il vendit le film en France où il fut accueilli avec enthousiasme. Lotte Reiniger se fit une amitié durable notamment avec Jean Renoir parmi les cercles artistiques et intellectuels français. Lorsque le film fut finalement distribué en Allemagne, les critiques furent mitigées et il ne fit pas recette, surtout en province. La situation du couple Reiniger-Koch devait rester précaire jusqu’à la fin de leur vie.

Les Aventures Du Prince Ahmed est un film féerique, et le procédé technique utilisé rajoute à l’exotisme et à la poésie. Ne serait-ce pour le côté historique ( l’un des tout premiers long-métrages d’animation ), le film vaut largement le coup, mais je ne sais pas si il est facile à trouver en DVD.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12699
Age : 34
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/06/2006

MessageSujet: Re: Les Aventures Du Prince Ahmed ( Lotte Reiniger – 1926 )   Mer 1 Oct - 23:23

Punaise ça pète !! Je ne connaissais pas du tout cette oeuvre...ça me fait penser au théâtre d'ombre de Java (le wayang kulit), un théâtre traditionnel qui a inspiré l'artiste Jan Toorop (artiste que je vénère)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arts.forumculture.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les Aventures Du Prince Ahmed ( Lotte Reiniger – 1926 )   Jeu 2 Oct - 2:59

j'ai trouvé un extrait sur youtube mais c'est en allemand Cool

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Aventures Du Prince Ahmed ( Lotte Reiniger – 1926 )   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Aventures Du Prince Ahmed ( Lotte Reiniger – 1926 )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Collection] Romans d'Aventures / Gust. Aimard (La Bruyère)
» [Collection]Le Risque, aventures extraordinaires
» Collection "Aventures" ( 7 rue de la Paix )
» Les aventures étranges de l'agent IXE-13
» Mon magazine policier et d'aventures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Lez' Arts - le forum culturel :: Les cinéphiles :: Divers :: Animation-
Sauter vers: