-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

L'utopia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mezzo
Lézardeux fou-furieux
Lézardeux fou-furieux

Féminin

MessageSujet: L'utopia   Mer 9 Aoû - 19:37

Utopia est un cinéma d'art et d'essai qui disposent d'un nombre limité de places car il est présent à Toulouse, Avignon, Bordeux et Saint Ouen.
La programmation est toujours excellente et très différente des cinémas grand public style Gaumont, Méga CGR et tout le tralala...
Les films proposés sont loin d'être commerciaux...ça peut même être des films amateurs, d'arts & d'essais, films de tous les pays...etc
(avantage aussi: ils sont en B.O, on a pu voir par exemple Corps Bride, c'est bien mieux en B.O, surtout pour les chansons...)

Les sièges sont bien moelleux...mmmh

A part programmer des films, on peut aussi assister à de nombreuses soirées débats, par exemple sur la constitution européenne (il y a quelques semaines à Toulouse).Ces soirées mélngent des films et des discussions (soirée PUNISHMENT PARK à Toulouse, sur le thème "Fascisme et démocratie blindée", où s’arrête la démocratie, où commence le fascisme ? avec la projection du film-culte).

http://www.cinemas-utopia.org/

http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/toulouse.php
Le site de l'Utopia de Toulouse

Est-ce qu'il y a près de chez vous des cinémas Utopia ou dans le même style que l'Utopia?

Avez-vous déjà vu des films dedans ou alors préférez-vous les gros cinémas grand public?
Dites moi tout!!

A poitiers, on trouve le Théâtre et le Dietrich qui proposent des films différents mais qui survivent uniquement avec les subventions, enfin pour le second.

http://le.dietrich.free.fr/inside.htm

ps : et surtout, les prix sont bien différents que ceux des "grands" ciné...
ENTRÉE: 5,50 € / LA PREMIÈRE SÉANCE: 3,50 € / ABONNEMENT: 42 € LES DIX PLACES

Lézardeux déchaîné
Lézardeux déchaîné

Féminin

MessageSujet: Re: L'utopia   Mer 9 Aoû - 20:35

A Prayssac aussi il y a une salle de ciné classée arts et essais et c'est vrai que les films que l'ont peu y voir sont merveilleux...

Ils passent aussi les nouveautés car c'est le seul cinéma dans le coin, aprés c'est cahors ou fumel ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://duo2fees.site.voila.fr
Mezzo
Lézardeux fou-furieux
Lézardeux fou-furieux

Féminin

MessageSujet: Re: L'utopia   Jeu 10 Aoû - 0:54

Oui j'encourage tout le monde à aller dans les piti ciné parce qu'à mon avis, avec les grandes firmes tels que Gaumont/CGR..., ils sont amenés à disparaître...
Pas plus tard que cette année, notre bon vieux Dietrich de Poitiers a bien failli passer à la trappe...
C'est bien dommage car les ciné de quartier, c'est ce qu'il y a de meilleurs... côté prix mais aussi relation humaine, confort, et personnalité (on a moins l'impression d'être un mouton en fait...), et aussi le choix des films...(un peu marre des films à gros budget qui en mets plein la vue...)

Lézardeux immortel
Lézardeux immortel

Masculin

MessageSujet: Utopia   Lun 19 Nov - 5:50

Utopia est un cinéma d'art et d'essai qui disposent d'un nombre limité de places car il est présent à Toulouse, Avignon, Bordeux et Saint Ouen.
La programmation est toujours excellente et très différente des cinémas grand public style CGR et tout le tralala.
A part programmer des films, on peut aussi assister à de nombreuses soirées débats, par exemple sur la constitution européenne (il y a quelques semaines à Toulouse).Ces soirées mélngent des films et des discussions (soirée PUNISHMENT PARK Jeudi 21 avril à Toulouse sur Fascisme et démocratie blindée, où s?arrête la démocratie, où commence le fascisme ? avec la projection du film-culte).

http://www.cinemas-utopia.org/

http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/toulouse.php
Le site de l'Utopia de Toulouse

Est-ce qu'il y a près de chez vous des cinémas Utopia ou dans le même style que l'Utopia?

Avez-vous déjà vu des films dedans ou alors préférez-vous les gros cinémas grand public?
Dites moi tout!!

A poitiers, on trouve le Théâtre et le Dietrich qui proposent des films différents mais qui survivent uniquement avec les subventions, enfin pour le second.

http://le.dietrich.free.fr/inside.htm
Voir le profil de l'utilisateur http://arts.forumculture.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'utopia   Lun 19 Nov - 15:37

St-Ouen ? Je dois pouvoir y aller gratos le week-end, je pense... intéressant ça dites-moi, j'irai volontiers si ils font des conférences/débats qui m'intéressent !
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel

Masculin

MessageSujet: Re: L'utopia   Lun 19 Nov - 18:17

Voici le lien de l'Utopia St Ouen :

http://www.cinemas-utopia.org/saintouen/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'utopia   Lun 19 Nov - 21:13

aaah c'est pas à St-Ouen c'est à St-Ouen l'Aumone ! C'EST ENCORE MIEUXE !!!!

j'y étais pas plus tard que vendredi dernier. C'est facile à y aller mais quasi impossible d'en revenir...
maxmomo
Lézardeux fou-furieux
Lézardeux fou-furieux

Masculin

MessageSujet: Re: L'utopia   Lun 19 Nov - 21:38

Sur Niort il y a le CAC (centre d'action culturelle) aussi nommé le moulin du rock. C'est à la fois un théâtre, un lieu d'expositions et une salle de cinéma. On y trouve, pour la partie cinéma, les films en petite distribution, en VO, les films d'arts et essais, des rétrospectives, des films pour enfants (j'y ai vu totoro avec mes élèves)...
Mezzo
Lézardeux fou-furieux
Lézardeux fou-furieux

Féminin

MessageSujet: Re: L'utopia   Mer 21 Nov - 2:01

Lorsque j'habitais à Toulouse, et vu que j'étais dispensée de sport au lycée, j'allais tous les vendredis matter un film trankilou.
J'adore l'ambiance qui se dégage de ce cinéma, très éloigné du commercial Mr Gaumont ou Mega cgr...
Les salles sont ornées de sculpture en bois, on s'enfonce dans les sièges, il y a une odeur de "renfermé" non-déplaisante...très charmant...et le choix des films ressemble plus à la carte d'un grand resto où l'on ne sait pas trop quoi choisir tellement ça a l'air exquis, comparé au grand cinoche, ça ressemblerait plus à l'attente dans les queues de mc do...

Exemples de bons films vus à l'utopia:
Yi yi
Memento
Les noces funèbres en vo
Spinal tap....etc

Je trouve qu'il y a aussi plus de contacts humains dans ce genre de ciné, on discute, on papotte avec son voisin, c'est plutôt amical
et on se barre pas lorsque c'est la fin, on laisse défiler toute la bande jusqu'au bout (d'ailleurs les lumières restent éteintes!!)

Lézardeux fou-furieux
Lézardeux fou-furieux

Masculin

MessageSujet: Re: L'utopia   Mer 21 Nov - 2:24

Je me rappelle avoir passé un grand moment au Katorza à nantes en regardant Citizen Kane en VO dans une grande salle à moitié vide...
Badiew
Lézardeux déchaîné
Lézardeux déchaîné

Masculin

MessageSujet: Re: L'utopia   Sam 24 Nov - 14:48

Badiew
Lézardeux déchaîné
Lézardeux déchaîné

Masculin

MessageSujet: Re: L'utopia   Sam 1 Déc - 19:28

Quelques cinémas excellents à Lyon

- l'institut lumière, niché dans le hangar ou les frères du même nom ont tourné le premier film. Des restrospectives, des soirées avec invités, une révision permanente des grands classiques, la programmation est excellente pour le cinéphiles. D'autant plus que la salle est somptueuse : très grand écran, fauteils larges et profonds avec un nom de réalisateur sur chaque accoudoir !!

- les cinémas vraiment indépendants tels les minuscules Ciné-Opéra et Le Cinéma. Ces salles proposent aussi des retrospectives, des programmations par thème... ce sont les seules salles qui osent programmer des films vraiment obscurs (cinéma bis, Z, trucs complètement inconnus).

- le coemedia, également indépendant, qui vient de ré-ouvrir. Programmation à mi-chemin entre art-et-essai et succès grand public. C'est ici la formule bobo avec le bar à vin à la sortie, le resto bio, etc. Bonne prog et bonne ambiance toutefois.

- les Cinémas Nationaux Populaires, au nombre de 3 en centre-ville. Programmation art-et-essai, sur le même circuit que le théâtre à Poitiers par exemple. Certaines salles sont minuscules, les tarifs sont honnêtes. A noter que le CNP Terraux passe le film culte "Le graphique de Boscop" tous les Samedi soirs à minuite, et ce depuis......... 1974 !!!! Des fidèles vont apparemment le voir plusieurs fois par an. Imaginez l'ambiance !

- les cinémas UGC. No comment. L'un d'entre eux à au moins le mérite de passe les films en VO. Tarifs prohibitifs (plus de 10 euros en plein tarif). Même topo pour le Pathé.

- Quelques autres cinés que je ne fréquente pas souvent : le 8 nefs, prog grand public, salles pourries mais pas trop cher, la Fourmi à Villeurbanne.
Mezzo
Lézardeux fou-furieux
Lézardeux fou-furieux

Féminin

MessageSujet: Re: L'utopia   Sam 1 Déc - 21:58

Vous avez un large choix de cinéma à Lyon, quelle chance..

A Toulouse, nous avons
-des gaumonts, grand beau mais cher et très peu de vo...

-UGC

-Méga cgr

-Utopia (j'en ai parlé plus haut)

-une cinémathèque associative, financée par l'Etat, membre de la Fédération Internationale des Archives du Film (F.I.A.F.)
Il y a une bibliothèque, des expos, et des séances quotidiennes.

elle entretient des rapports réguliers avec les principales institutions qui s’attachent, en France, à la mémoire du cinéma (Archives françaises du Film, Cinémathèque française, BIFI, Institut Lumière à Lyon).
Elle possède des films venus de la plupart des pays du monde et notamment un important fonds de cinéma burlesque américain, un fonds russe et soviétique, un fonds de films sur l’art, etc. Le fonds le plus important est cependant le fonds français (environ la moitié de ses collections).

-le cratère, une des plus belles salles de ciné de la région.

Elle présente un tarif moindre notamment pour les chômeurs et les RMIstes, ainsi que pour les étudiants.

-cinémas indépendants dans les villages aux alentours...

Lézardeux déchaîné
Lézardeux déchaîné

Masculin

MessageSujet: Re: L'utopia   Sam 1 Déc - 22:13

Pas mal non plus... Le Cratère semble avoir vraiment la classe ! La programmation est à la hauteur ??
Mezzo
Lézardeux fou-furieux
Lézardeux fou-furieux

Féminin

MessageSujet: Re: L'utopia   Sam 1 Déc - 22:27

http://www.cinemalecratere.com/images/stories/File/programmes%20cratere/cratere101coul.pdf
http://www.cinemalecratere.com/images/stories/File/programmes%20cratere/cratere102coul.pdf

Pour te donner une idée de la diversité des programmes...
moi j'y avais vu une adaptation moderne de "Si c'est un homme" de P.Levy

Il y a aussi des pôles de rencontres, des pièces de théatre...etc

Je le recommande donc, avec bien entendu l'Utopia (à ne pas manquer si vous êtes de passage dans la région) et la cinémathèque.

Lézardeux immortel
Lézardeux immortel

Masculin

MessageSujet: Re: L'utopia   Dim 2 Déc - 0:08

On n'a pas trop froid au cratère de Toulouse ??

Bon ok je sors...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'utopia   

L'utopia
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1