Les
arts de la rue c'est l'ensemble du monde du spectacle qui utilise partiellement ou constamment la rue et l'espace urbain comme théâtre d'expression.
Issus principalement du théâtre, les artistes de rue côtoient régulièrement l'ensemble des formes de création : arts plastiques, musique, performance, danse, monde forain... Une variété qui fait sa richesse mais qui rend aussi difficile sa visibilité.
C'est un art transversal pas banal (ou des arts transversaux parce que c'est plus beau) qui trouve ses racines dans le début des années 70.
Des grosses compagnies comme la
Fura del Baus,
Royal de luxe, la
compagnie Transe express aux petites formes en solo, duo..., on trouve de tout, on trouve de tout dans la rue et c'est pas rien !
du théâtre de situation, du feu parfois d'artifice, du théâtre d'objet, de la bricolle de ferraillous déjantés, des fanfares, de la déambule carnavalesque, des installation sonores, des circassiens, des danseurs, des... de tout !
grosso modo le théâtre de rue a été une réaction au théâtre classique fermé à l'époque à toute forme d'innovation (comme le cirque traditionnel et le nouveau cirque).
La rue, par sa facilité d'accès, permet à de nombreux artistes la confrontation au public, un public qui se mérite puisqu'il est libre de rester ou pas.
le théâtre de rue sur wikipediaBon, en fait j'ai ouvert cette section parce que je voulais annoncer ce
festival et que je ne trouvais pas chaussure à son pied.
22ème édition de Chalon dans la rue !Créé en 1987, Chalon dans la rue est le plus gros festival de rue avec celui d'Aurillac.
Grosse grosse machine donc, avec une spécificité toute française : Peu de IN, beaucoup de OFF.
autre spécificité de la métropole (je l'explique pour les lézardeux du reste de l'Europe) : les compagnies OFF ne sont pas payées.
Bon revenons à Chalon dans la rue avec quelques chiffres :
Entre
20 et
30 compagnies IN,
autour de
150 compagnies OFF,
de
400.000 à
600.000 spectateurs sur
4 jours (cette années
5)
Chalon dans la rue a lieu généralement la
3ème semaine de juillet.
J'ai vu que
l'illustre famille Burattini jouait en off cette année !
si vous avez l'occasion, ne ratez pas ses spectacles... ça commence comme de la mario et ça part... difficile à présenter. A voir pour se prendre une claque, du dérangeant hilarant ...!