-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Franz Kafka

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Franz Kafka   Mer 30 Avr - 17:39

FRANZ KAFKA.

Je ne vais pas faire de copier/coller sur sa vie donc voici un lien vers sa bio :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Franz_Kafka

Comme tous le monde j'avais déjà entendu " c'est une situation kafkaïenne ", " c'est du Kafka ". Tous ça pour décrire une situation ubuesque, surréaliste.
En cherchant un livre intéressant, un livre de Kafka m'est tombé dans les mains, puis plusieurs ont suivi.

LA METAMORPHOSE :

L'histoire :

Un homme ( Gréror ) se retrouve transformé en insecte sans aucune explication. Cet homme faisait vivre toute sa famille par son travail. De là l'histoire de cette famille est expliqué. L'homme garde toutes ses facultés intellectuelles, sa famille d'abord assez bouleversé par cette étrange phénomène s'inquiète en premier pour lui ........ puis pour elle. Cette homme est le seul à travailler et il faut trouver un moyen de subsister.
Plus la famille se rend compte qu'elle peut se débrouiller sans Grégor, plus elle l'ignore et le délaisse.
Lui, qui était le personnage central, qui était celui qui faisait vivre sa famille se retrouve petit à petit mis de côté. On ne vient plus le voir dans sa chambre, on lui donne moins régulièrement à manger, on ne s'inquiète de moins en moins pour lui, on.......... .

Ce qu'on peut y voir :

Ce qu'explique Kafka dans ce livre est le phénomène d'exclusion. Cette homme est au départ le personnage centrale de la famille. Dans la vision de sa métamorphose, la famille est d'abord inquiète, attentionné, compatissante, elle s'occupe bien de lui. Puis les sentiments se dégradent. La famille le voit comme une chose à s'occuper, puis comme un poids.
L'homme lui a toutes ses faculté intellectuelles et remarque la déchéance de son statue, lui qui à tant donné pour construire cette belle et heureuse famille.
Celui qui a le plus changé ce n'est pas l'homme, mais le regard que sa famille a sur lui.
Celui qui a le plus changé ce n'est pas l'homme, mais sa famille.
Malgré la métamorphose cette homme intérieurement n'a pas changé mais la famille elle a totallement changé, s'est réorganisé sans lui.
Ce phénomène d'exclusion peut se calqué sur beaucoup de situations.
Si notre relation à l'autre ( de notre grand-mère, des étrangers, de nos jeunes et autres exclus....... ) a changé, est-ce de la faute de l'autre ou est-ce notre vision de l'autre, qui elle a changé ????
Qui a la réponse !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel

Masculin

MessageSujet: Re: Franz Kafka   Mer 30 Avr - 23:17

Je n'ai lu que La métamorphose...très bon au passage !!
Voir le profil de l'utilisateur http://arts.forumculture.net
maxmomo
Lézardeux fou-furieux
Lézardeux fou-furieux

Masculin

MessageSujet: Re: Franz Kafka   Jeu 1 Mai - 16:50

J'ai lu la métamorphose il y a longtemps. Il ne m'avait pas laissé une grosse impression, trop court peut-être...
J'ai trouvé que "le procès", même s'il ne traite pas exactement de la même chose, était beaucoup plus abouti.
Lolo992
Lézardeux d'argent
Lézardeux d'argent

Masculin

MessageSujet: Re: Franz Kafka   Jeu 1 Mai - 22:10

Perso j'ai lu le Procès je devais avoir 13-14 ans et ça m'avait bouleversé
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Franz Kafka   

Franz Kafka