-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Adèle Blanc-Sec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre album préféré d'Adèle Blanc-Sec ??
1-Adèle et la Bête (1976)
0%
 0% [ 0 ]
2-Le Démon de la tour Eiffel (1976)
50%
 50% [ 2 ]
3-Le Savant fou (1977)
25%
 25% [ 1 ]
4-Momies en folie (1978)
0%
 0% [ 0 ]
5-Le Secret de la Salamandre (1981)
0%
 0% [ 0 ]
6-Le Noyé à deux têtes (1985)
25%
 25% [ 1 ]
7-Tous des monstres (1994)
0%
 0% [ 0 ]
8-Le Mystère des profondeurs (1998)
0%
 0% [ 0 ]
9-Le labyrinthe infernal (2007)
0%
 0% [ 0 ]
10-Le bébé des buttes chaumont (à paraitre)
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4

AuteurMessage
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel

Masculin

MessageSujet: Adèle Blanc-Sec   Ven 25 Jan - 19:11

Adèle Blanc-Sec est l'héroîne d'une bd créée par Jacques Tardi qui fait à la fois le scénario et les dessins. Ces aventures se déroulent entre 1911 et 1922 à Paris.
Adèle écrit des romans populaires, elle raconte ses aventures mais n'aime pas les couvertures que lui impose son éditeur Bonnot.
Cette série a deux côtés qui peuvent paraitre opposés.
D'un côté Tardi a fait une énorme travail pour faire revivre le Paris du début du XXème siècle (les entrées de Métro de Guimard de style "nouille", les décors de théâtre peints par des artistes célèbres, accident de train de la gare Montparnasse de 1895, Buttes Chaumont), la description d'objets venus de la Mésopotamie (d'ailleurs Tardi semble être aller souvent au Louvre pour avoir représenter aussi bien les génies ailés à tête d'oiseau bénissant et les taureaux androcéphales gardiens du palais de Sargon avec leurs double cornes sur la tête)
De l'autre, c'est ce côté extraordinaire. Elle est confrontée à toutes sortes de choses : des animaux venus tout droit d'un autre monde (le ptérodactyle, les limules qui suivent le son d'un pipeau tels les rats suivant le joueur de flûte de Hamelin, le minotaure, le pithécanthrope, la momie), des sectes (Pazuzu), des scientifiques complètement tarés, des flics pourris...on a l'impression que la Terre entière en veut à cette femme !!
Tardi semble ne pas apprécier plus que ça les militaires (enfin ceux qui envoient les soldats crever au front), les flics (il n'y a que peu de différence entre un flic et un voyou), les religieux...etc

Il faut aussi noter qu'Adèle n'apparait presque pas dans Le secret de la salamandre et c'est Brindavoine, soldat envoyé au front et qui s'est posé un pansement gangrené sur une blessure pour se faire rapatrier...il en perdra un bras !! On retrouve ce personnage dans Adieu Brindavoine et La fleur au fusil, toujours de Tardi...

Dernière édition par le Sam 26 Jan - 3:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arts.forumculture.net
Dude
Lézardeux over-booké
Lézardeux over-booké

Masculin

MessageSujet: Re: Adèle Blanc-Sec   Ven 25 Jan - 23:19

Je n'ai lu que les 6 premiers albums et mon préféré c'est le 6éme.
On y retrouve les délires des albums précédents et c'est assez bien foutue.
maxmomo
Lézardeux fou-furieux
Lézardeux fou-furieux

Masculin

MessageSujet: Re: Adèle Blanc-Sec   Ven 25 Jan - 23:45

Je n'ai encore lu aucune de ses aventures mais j'ai hâte de découvrir Adèle.
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel

Masculin

MessageSujet: Re: Adèle Blanc-Sec   Sam 26 Jan - 3:28

Citation :
Le réalisateur et producteur français Luc Besson vient d'acquérir les droits d'adaptation cinématographique des Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, une série créée par Jacques Tardi en 1976. L'accord, signé entre EuropaCorp et Casterman, porte sur la mise en route de trois films -dont le premier est prévu pour 2009- inspirés par l'univers fantasmagorique de la série, annonce ce jeudi la maison d'édition Casterman dans un communiqué.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1528/Cin-ma/article/detail/145447/2008/01/24/Besson-porte-les-aventures-d-Ad-le-Blanc-Sec-au-cin-ma.dhtml

ps : ce n'est pas vraiment une bonne nouvelle... Sad
florentestbeau
Lézardeux over-booké
Lézardeux over-booké

Masculin

MessageSujet: Re: Adèle Blanc-Sec   Sam 26 Jan - 13:52

pas forcément , mais je suis quand même trés curieux ?? !!

pour Adèle, les trois premiers me semble dépasser les autres , ils sont vraiment terrriiiiiibles !

à partir de tous des monstres ça devient un peu chiatique quand même ! reste que l'univers parisien du début du XX° sonne trés juste , et que le contraste avec les histoires fantastiques qui s'y développent donne un truc assez grandiose , à mon goût !

le mélange horreur / humour est quand même bien pour me séduire !
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel

Masculin

MessageSujet: Re: Adèle Blanc-Sec   Dim 27 Jan - 16:20

C'est vrai que les derniers ne sont pas vraiment les meilleurs, surtout le dernier où il ne se passe pas grand chose !! Et on est parfois un peu perdu au milieu de tous ces personnages qui ne servent pas à grand chose...on dirait qu'il fait un peu de remplissage car il ne sait pas trop quoi dire !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Adèle Blanc-Sec   Dim 27 Jan - 16:50

Comme beaucoup de dessinateurs, Tardi navigue entre un le dessin-illustration et le dessin-narration (un peu comme Bilal, Moebius...) Cette série n'est plus toute jeune, elle existe depuis 31-32 ans, ses cheminements graphiques et narratifs y transparraissent obligatoirement.
Je ne pense pas que ce soit du remplissage mais plus un cheminement, une étape de son travail.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Adèle Blanc-Sec   Dim 27 Jan - 18:21

Mon avis rejoint complètement celui de Florentestbeau ,et je suis le con qui a voté pour le tome 2, parce que... ben parce que j'l'aime bien, heh.
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel

Masculin

MessageSujet: Re: Adèle Blanc-Sec   Dim 27 Jan - 23:05

C'est vrai que la secte de Pazuzu (Démon de la tour Eiffel) est un tome vraiment fun !! Et la reconstitution d'objets de la Mésopotamie est assez fidèle...

Je vote pour Le Savant fou car le pithécanthrope est vraiment un personnage excellent !! Smile
Numéro6
Lézardeux over-booké
Lézardeux over-booké

Masculin

MessageSujet: Re: Adèle Blanc-Sec   Lun 28 Jan - 1:37

Hélas, je ne peux voter car je n'ai lu aucun des volumes d'Adèle. Pourtant j'aime beaucoup Tardi, j'ai même quelques BD de lui ( C'Etait La Guerre Des Tranchées, Le Cri Du Peuple, Le Der Des Ders & Le Démon Des Glaces ).
Bref, je vais essayer de remédier à cette hérésie et tenter de me procurer au moins les premiers volumes !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Adèle Blanc-Sec   

Adèle Blanc-Sec
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1