-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Nuit et Brouillard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Nuit et Brouillard   Ven 23 Nov - 21:23

Je commence un topic sur les génocides... oui je sais ça craint mais j'ai tellement l'impression que notre société se complet dans l'oubli que voilà quoi...
Du génocide des indiens dans les Amériques au Rwanda, il y a malheureusement beaucoup de matière... et on va y aller en douceur s'il vous plaît.

Je l'ai intitulé Nuit et Brouillard en hommage au film d'Alain Resnais que je vous invite à (re)voir :

Nuit et Brouillard
Un film d’Alain Resnais (1955)
texte de Jean Cayrol dit par Michel Bouquet
32 min

Vous pouvez aussi lire cette analyse fine et intelligente de Maurice CLING sur mémoire-net. Elle revisite ce film avec les informations disponibles en 2003.

Et bien sûr, réécoutez nuit et brouillard de Jean Ferrat ! A notre époque où être révolté, c'est faire des chansons qui disent "c'est pas bien les impôts" (Florent Pagny pour ne pas le nommer), il est toujours sain d'écouter nos anciens...
Revenir en haut Aller en bas
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel

Masculin

MessageSujet: Re: Nuit et Brouillard   Ven 23 Nov - 21:27

Il y a aussi la manipulation médiatique...avec le célèbre exemple de Timisoara...

On rapporta qu'il y aurait eu 1.104 tués et 3.352 blessés pendant l'insurrection contre le chiffre actuel de 93 morts à la fin. Les images d'un "charnier", fabriquées de toutes pièces et montrées à la presse occidentale, furent abondamment diffusées dans le monde entier. Ce n'est qu'en février 1990 qu'il fut établi qu'il s'agissait là d'une intoxication. Le nom de Timisoara est dès lors resté associé aux manipulations dont les medias sont toujours susceptibles d'être à la fois les dupes et les relais.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Timi%C5%9Foara
Voir le profil de l'utilisateur http://arts.forumculture.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nuit et Brouillard   Sam 24 Nov - 17:44

nacht und nebel...effectivement, un film à voir!
Mezzo
Lézardeux fou-furieux
Lézardeux fou-furieux

Féminin

MessageSujet: Re: Nuit et Brouillard   Lun 26 Nov - 13:37

Je crois l'avoir vu en classe au lycée mais faudrait que je le rematte

Lézardeux d'argent
Lézardeux d'argent

Masculin

MessageSujet: Re: Nuit et Brouillard   Mar 27 Nov - 22:27

J'ai commencé à regarder S21 la machine de mort khmère rouge, de Rithy Panh sur le génocide cambodgien: putain ça émeut.Je ne vous dis que celà. le plus dur qu'il n'y ait pas de regrets des tortionnaires.Dans le même style je vous recommande chaudement la déchirure de Roland Joffé
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nuit et Brouillard   Mer 28 Nov - 2:23

La déchirure est un bon film... par contre, je ne connais pas S21... argh ! ça doit pas être joyeux !

Le Cambodge a beaucoup souffert des ambitions internationales : colonisation française puis guerre (jamais déclarée officiellement ni votée par le senat américain) de la part des States puis soutien des khmères rouges par la chine, puis mines antipersonnelles posées par les deux parties (c'est le pays qui en a le plus... il y a un paquet de mutilés là-bas), puis victoire suivie d'un génocide où tout ceux qui avait un minimum de culture ont été trucidés ! On peut aller voir des cages remplies de squelettes humains si ça vous donne envie ! Je ne sais plus le nombre de morts mais je crois que la moitié des habitants y sont passés ! La population est très pauvre et très jeune... mais encore intacte ce qui est fortement différent du pays voisin, la Thaïlande.
Lolo992
Lézardeux d'argent
Lézardeux d'argent

Masculin

MessageSujet: Re: Nuit et Brouillard   Mer 28 Nov - 21:45

Pour le chiffre des victimes des Khmers Rouges: le chiffre communément donné par les historiens est de près de deux millions.

Nuit et Brouillard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1