-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Rabih Abou Khalil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Rabih Abou Khalil   Mer 7 Nov - 17:44

Rabih Abou-Khalil (né le 17 août 1957 à Beyrouth, au Liban) est un compositeur et un joueur d’Oud ainsi qu’un musicien de Jazz d'origine libanaise.

Rabih Abou-Khalil grandit à Beyrouth et a étudié la musique arabe et orientale à l’Académie des Arts de Beyrouth. En 1978, il s’enfuit vers Munich à cause de la guerre civile au Liban où il étudie la flûte traversière auprès de Walter Theurer. Son instrument principal reste cependant l’Oud, le luth arabe (ancêtre du luth européen et qui tire son origine du mot arabe al' oud) dont il joue depuis l'âge de cinq ans.

Geoff Dyer a écrit au sujet de Rabih Abou-Khalil : « Rabih Abou-Khalil n’expérimente pas, il cherche. C’est une recherche mue par le rythme et nourrie de tradition. Ou plus exactement par plusieurs traditions : musique arabe, Jazz, Blues. C’est pour ainsi dire une musique qui cherche de l’avant mais qui est aussi entièrement imbibée du passé. »

Il cherche à concilier l'Orient et l'Occident. Cela se remarque au fait que le fondement de son jeu est la tradition musicale arabe dont il fait un genre musical moderne grâce à ses improvisations et qu’il arrive aussi à placer parfois avec succès dans un contexte de Jazz.

Il travaille de préférence avec des musiciens qui mélangent les genres comme le Kronos Quartet, l’Ensemble Modern, le Balanescu Quartett, tel les jazzmen Charlie Mariano, Kenny Wheeler, Joachim Kühn Vincent Courtois, Ellery Eskelin ou comme Glen Velez. Depuis le début des années 1990 il apparaît sur les scènes d’importants festivals de Jazz dans le monde entier. En 2002 il a obtenu le Preis der deutschen Schallplattenkritik pour l’ensemble de son œuvre. Depuis 2003 il joue en formation avec Michel Godard, Gabriele Mirabassi, Luciano Biondini et Jarrod Cagwin accompagné de plus depuis 2004 du chanteur et saxophoniste sarde Gavino Murgia.

Grâce à ses disques des musiciens qui l’accompagnent à l’occasion ont obtenu un grand succès tel Howard Levy. Le joueur de tambourin Glen Velez et Nabil Khaiat ont souvent soutenu ses projets musicaux.

Ses compositions sont célèbres pour leurs mesures composées, c'est-à-dire qu'on entendra rarement chez Rabih Abou khalil des mesures simples en 4/4 ou 3/4 mais plutôt des métriques puisées dans le répertoire et les traditions de la musique arabe, turque voire perse (11/8, 5/8, 7/8 etc). Il en est souvent de même pour les mélodies qui sont très souvent basées sur des maqams orientaux.

Discographie

1986 : Between Dusk and Dawn, Enja Records: Rabih Abou-Khalil (oud, fl), Charlie Mariano (as, ss), Glen Moore (b), Glen Velez (frame drums, perc), Ramesh Shotham (Indian perc), Christian Burchard (marimba), Michael Armann (p)
1988 : Nafas, ECM: Rabih Abou-Khalil (oud), Selim Kusur (nay), Glen Velez (percussions), Setrak Sarkissian (darabukka)
1988 : Bukra, Enja Records: Rabih Abou-Khalil (oud), Sonny Fortune (as), Glen Moore (b), Glen Velez (frame drums, perc), Ramesh Shotham (Indian perc)
1990 : Roots and Sprouts, Enja Records: Rabih Abou-Khalil (oud), Selim Kusur (nay), Yassin El-Achek (violin), Glen Moore (bass), Glen Velez (frame drums), Mohammad Al-Sous (darabukka)
1991 : Al-Jadida, Enja Records: Rabih Abou-Khalil (oud), Sonny Fortune (as), Glen Moore (b), Ramesh Shotham (perc), Nabil Khaiat (perc)
1992 : Blue Camel, Enja Records: Rabih Abou-Khalil (oud), Charlie Mariano (as), Kenny Wheeler (tp), Steve Swallow (el-b), Milton Cardona (congas), Ramesh Shotham (perc), Nabil Khaiat frame (dr)
1993 : Tarab, Enja Records: Rabih Abou-Khalil (oud), Selim Kusur (nay), Glen Moore (b), Nabil Khaiat (frame drums), Ramesh Shotham (perc)
1994 : The Sultan's Picnic, Enja Records: Rabih Abou-Khalil (oud), Howard Levy (harm), Kenny Wheeler (tp, flh), Charlie Mariano (as), Michel Godard (tuba), Steve Swallow (b), Mark Nauseef (dr), Milton Cardona & Nabil Khaiat (perc)
1995 : Arabian Waltz, Enja Records: Rabih Abou-Khalil (oud, comp), Michel Godard (tuba), Nabil Khaiat (frame drums), The Balanescu Quartet: Alexander Balanescu (violin), Clare Connors (violin), Paul Martin (viola), David Cunliffe (cello)
1997 : Odd Times, Enja Records: Rabih Abou-Khalil (oud, compositions), Howard Levy (harmonica), Michel Godard (tuba, serpent), Mark Nauseef (drums), Nabil Khaiat (frame drums)
1999 : Yara, Enja Records: Rabih Abou-Khalil (oud), Dominique Pifarely (violin), Vincent Courtois (cello), Nabil Khaiat (percussion)
2001 : Cactus of Knowledge, Enja Records: Rabih Abou-Khalil (oud), Eddie Allen (trumpet), Dave Ballou (trumpet), Gabriele Mirabassi (clarinet), Antonio Hart (alto saxophone), Ellery Eskelin (tenor saxophone), Tom Varner (french horn), Dave Bargeron (euphonium), Michel Godard (tuba), Vincent Courtois (cello), Jarrod Cagwin (drums), Nabil Khaiat (mizhar, riq)
2002 : Il Sospiro, Enja Records: Rabih Abou-Khalil (oud)
2003 : Morton's foot, Enja Records: Rabih Abou-Khalil (oud, compositions), Gabriele Mirabassi (clarinet), Luciano Biondini (accordion), Gavino Murgia (vocals), Michel Godard (tuba), Jarrod Cagwin (drums, frame drums)
2005 : Journey to the centre of an egg, Enja Records: Rabih Abou-Khalil (oud), Joachim Kühn (piano, alto saxophone), Jarrod Cagwin (drums, percussion), Wolfgang Reisinger (additional percussion)
2007 : Songs For Sad Women, Enja Records: Rabih Abou-Khalil (oud), Gevorg Dabaghyan (duduk), Jarrod Cagwin (drums, frame drums), Michel Godard (Serpent)

Vous repèrerez facilement les oeuvres de Rabih Abou Khalil, les pochettes sont toutes superbes, quelques exemples:

Tarab:

Blue Camel:

Il sospiro:

Revenir en haut Aller en bas
Salem
Lézardeux de bronze
Lézardeux de bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Rabih Abou Khalil   Sam 10 Nov - 6:54

En écoute, quelques titres sur myspace :
http://www.myspace.com/rabihaboukhalil
On y trouve deux vidéos également.

Merki de m'avoir fait découvrir cet artiste exceptionnel, Nightsky, j'adoooore... Wink
(au fait la 3e pochette ne s'affiche pas)
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel

Masculin

MessageSujet: Re: Rabih Abou Khalil   Mer 14 Nov - 2:23

Je suis en train d'écouter Blue Camel et franchement j'aime beaucoup. L'alliance des cuivres (Saxo et trompette), de l'oud qui ressemble à une guitare espagnole et de différentes percussions...des titres excellents (Tsarka, A night in the mountain...etc)
Bref c'est une excellente découverte !! Les titres sont dépaysants et très loin des clichés que l'on peut avoir sur la musique traditionaliste.
Par contre j'en ai cherché sur Poitiers mais malheureusement je n'ai pas trouvé le moindre album de Rabih Abou Khalil...mais peut être ai-je mal chercher...

edit : en fait j'ai mal cherché, il y en a plein mais souvent ils sont chers...genre le blue camel à la fnac arbore un joli autocollant avec dessus prix doux...il est à 22 euros, leur prix doux fait plutôt mal au cul !!
Voir le profil de l'utilisateur http://arts.forumculture.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rabih Abou Khalil   Mer 14 Nov - 16:46

Richter, j'ai vu il ya quelques jours plusieurs albums chez Gibert, il y en avait 3 ou 4 d'occaz, ils ont tous disparu? -_-
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rabih Abou Khalil   Jeu 15 Nov - 0:54

Richter a écrit:
genre le blue camel à la fnac arbore un joli autocollant avec dessus prix doux...il est à 22 euros, leur prix doux fait plutôt mal au cul !!
Il faut boycotter les Fnac, ce sont des marchands de tapis et ils ne connaissent rien à rien.
Pour exemple la fiche Fnac sur Nina Simone donne 1935 comme date de naissance alors qu'elle est née en 1933. Pas fortiches les gars !
Mezzo
Lézardeux fou-furieux
Lézardeux fou-furieux

Féminin

MessageSujet: Re: Rabih Abou Khalil   Jeu 15 Nov - 2:14

J'ai découvert sa musique grâce au topic de Nightsky, j'ai été plutôt surprise car elle sort de l'ordinaire, elle est déconcertante et c'est un mélange de plusieurs origines...(côté jazz/blues, sonorité orientale avec le oud et les percussions)
cela donne au final un joli et sacré mélange!!!
je me le passe en boucle depuis hier soir ^^ merci

Lézardeux immortel
Lézardeux immortel

Masculin

MessageSujet: Re: Rabih Abou Khalil   Jeu 15 Nov - 3:22

Nightsky a écrit:
Richter, j'ai vu il ya quelques jours plusieurs albums chez Gibert, il y en avait 3 ou 4 d'occaz, ils ont tous disparu? -_-

Non non ils sont toujours là...j'avais mal vu...mais au vu de leur bordel là haut, c'est bien normal !! Les albums sont tout à gauche, dans le coin du bas du rayon jazz !!
Quels sont les albums que tu conseilles ??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rabih Abou Khalil   Jeu 15 Nov - 15:16

à écouter sur youtube :
Ma muse m'amuse
Live au Portugal avec Jarrod Cagwin et Joachim Kühn

vous trouverez quelques infos sur esprits nomades

dates de ses prochains concerts
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel

Masculin

MessageSujet: Re: Rabih Abou Khalil   Mar 4 Mar - 22:20

Si vous êtes fans de Rabih Abou Khalil, Gibert de Poitiers a rajouté de nouveaux albums en occasion...il doit y en avoir presque une dizaine (moins celui que j'ai pris...Blue Camel) mais ils restent chers pour de l'occasion, genre 13 euros...
Mezzo
Lézardeux fou-furieux
Lézardeux fou-furieux

Féminin

MessageSujet: Re: Rabih Abou Khalil   Mer 5 Mar - 2:25

il est sympa Gibert Wink
faudrait les écouter sur internet avant de faire notre choix ...!

Lézardeux immortel
Lézardeux immortel

Masculin

MessageSujet: Re: Rabih Abou Khalil   Mer 5 Mar - 2:26

Bah oui c'est ça le petit hic...c'est que les autres albums, je ne les connais point !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rabih Abou Khalil   

Rabih Abou Khalil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1