-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

X Japan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: X Japan   Mar 30 Oct - 16:27

Voilà l'un (sinon le, avec Dio) des groupes que j'aime le plus! I love you

On va encore me taxer de flémard, mais l'article Wikipédia sur le groupe est franchement exemplaire : ICI.

Ce groupe a vraiment été l'un des groupes phares du Japon des années 90! Il me semble que ce sont les seuls à avoir réussir à remplir 3 soirs de suite le gigantesque Tokyo Dome (la plus grande salle de concert du pays il me semble)!!!

Musicalement, c'est du grand Heavy metal (avis subjectif of course)! Ils ont influencés pas mal de groupes Jap par la suite, et le batteur : Yoshiki, avec sa maison de prod Extasy records, est un personnage encore très influent! Wink

Il semblerait que le groupe se reforme dans les mois (années?) à venir... mais sans hide (gratteux emblématique du groupe : cf wikpedia) ni Toshi, le chanteur (entré dans une secte), le pari est risqué! J'ai hâte de voir ça!!! tongue

C'est donc un groupe orienté Speed Metal, classé dans le Visual kei, autrement dit, un groupe au jeu scénique très coloré (très années 80 pour le look lol) et travaillé! D'ailleurs, c'est sur scène qu'X Japan prend toute sa dimension! J'ai 5 DVD de lives du groupe, donc je pourrais montrer ça à ceux que ça intéresse. A noter que les concerts d'X Japan sont vraiment très longs! J'évoquais tout à l'heure leurs 3 soirs au Tokyo Dome ; il faut savoir que chaque concert dans cette salle durait en moyenne 4h!
Leurs paroles sont tantôt en Japonais, tantôt en Anglais et souvent un mélange des deux... Les lignes de guitares, batterie, basses et piano sont vraiment énormes! On a pas affaire à des manchots, ça se sent!

Alors les albums :

* Vanishing vision (14 avril 1988)

1. Dear Loser
2. Vanishing Love
3. Phantom of Guilt
4. Sadistic Desire
5. Give me the Pleasure
6. I’ll kill you
7. Alive
8. Kurenai
9. Un-Finished...

Leur premier album, époque indies, donc avec un son un peu crados (logique vu le peu de moyens au départ), mais avec déjà quelques titres excellents, comme "I'll kill you" et le magistral "Kurenai", chanté en anglais et qui sera repris en Japonais dans l'album d'après. Cet album est en quelque sorte la genèse du groupe, tout n'est pas parfait, mais ça tient déjà sacrement bien la route!
Il existe un autre album avant celui-ci (j'ai zappé la date) ; "Rose and Blood", mais il fait plus penser à un premier jet, limite répèt' (voix approximative etc...)... Le seul album que je n'ai pas.

* Blue blood (21 avril 1989)

1. Prologue ~ World Anthem
2. Blue Blood
3. Week End
4. Easy Fight Rambling
5. X
6. Endless Rain
7. Kurenai
8. Xclamation
9. Orgasm
10. Celebration
11. Rose of Pain
12. Unfinished

Voilà THE album d'X Japan! C'est raiment là que la machine entre en marche. Les 3/4 des titres de cet albums seront systématiquement repris à chacun de leurs concerts! Parmi les meilleurs titres, on peut citer "Blue blood", très speed, "X", l'hymne du groupe, un vrai régal, surtout sur scène! "Orgasm" est aussi un excellent morceau de Heavy! Quant à "Rose of Pain", c'est un ovni... un morceau épique et vraiment superbe! A noter que le clip à été tourné en France, dans un château à moitié en ruines (on voit Yoshiki se baladant à Paris au début du clip lol).
Bref, un album Heavy speed vraiment énorme!

* Jealousy (1er juillet 1991)

1. A Piano String in Es Dur
2. Silent Jealousy
3. Miscast
4. Desperate Angel
5. White Wind From Mr. Martin
6. Voiceless Screaming
7. Stab Me in the Back
8. Love Replica
9. Joker
10. Say Anything

Cet album est dans la linier de Blue Blood, avec des titres comme "Silent Jalousy" "Joker" et "Desperate Angel", vraiment excellents. On note toutefois la volonté du groupe de faire connaitre sa musique hors du japon. Cet album est destiné à la tournée US... qui vire au fiasco! Les ricains restent insensibles aux riffs du groupe et à leur look excentriques. L'album est malgré tout un carton au Japon!
A noter le titre "Love Replica", avec une partie de chant féminin en français (les Japonais adorent la France). Ce titre est vraiment barré, à l'image de celui qui l'a écrit : hide. Ce gars était vraiment space (mais un putain de gratteux)! En témoigne les solos durant les lives, sortent e mise en scène théatralo-cominque sur fond de gratte ou encore sa carrière solo.
Un album teinté "ouverture", mais néanmoins très très bon!

* Art of Life (25 août 1993)

1. Art of Life

Il s'agit d'un mini album de transition. L'ancien bassiste, Taiji quitte le groupe, remplacé par Heath.
Cet album est constitué d'un seul titre, de 29 min (+ de 35 en live) et a donné lieu à 2 concerts uniquement, tout deux au fameux Tokyo Dome, complet là encore (pour 35 min!!! un truc de barge!)... Le premier concert, non filmé, fut interrompu par l'évanouissement du batteur/pianiste Yoshiki! Faut dire que pour un gars pas trop baraque et qui est le seul à jouer quasiment pendant toutes les 35 min non stop, c'est chaud... Surtout que le titre alterne moments speed avec batterie au top et moments plus calmes, avec piano de haut vol aussi (c'est pas pour rien que Yoshiki fait du piano depuis qu'il a 4 ans et la batterie à 6 ans)...
C'est vraiment un titre grandiose!

* Dahlia (4 novembre 1996)

1. Dahlia
2. Scars
3. Longing
4. Rusty Nail
5. White Poem I
6. Crucify my Love
7. Tears
8. Wriggle
9. Drain
10. Forever Love

Alors là, mise à part les deux premiers titres, le reste est quasi exclusivement mélodique... Avec la 8 et 9 en ovni technoide assez chelou...
Evidemment, faut accrocher... Mais des balades comme "Tears" ou "Rusty Nails" sont excellentes et en live, c'est vraiment sympa!
Un album un peu à part donc! Perso, j'accorche pas trop mal, sauf quelques titres comme la 6, trop gnian gnian...

Voili voilou! J'espère vous avoir donnée envie de découvrir ce groupe phare, aussi connu là-bas que les Rolling Stones ou U2 chez nous! Cherchez sur Youtube et consœurs, y'a quelques titres qui circulent, et quelques solos de batterie de Yoshiki pas dégueux! Sur, y'a des batteurs meilleurs, mais ce mec est un poulpe, hyper rapide et technique, avec un style qui dépote je trouve! musique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: X Japan   Lun 12 Nov - 16:28

confused confused confused
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel

Masculin

MessageSujet: Re: X Japan   Lun 12 Nov - 16:31

Je ne connais absolument pas X-Japan donc ça va être tendu d'en parler...quel album te semble être le meilleur ou le plus représentatif du groupe ?? Blue blood ??
Voir le profil de l'utilisateur http://arts.forumculture.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: X Japan   Lun 12 Nov - 16:48

Richter a écrit:
Je ne connais absolument pas X-Japan donc ça va être tendu d'en parler...quel album te semble être le meilleur ou le plus représentatif du groupe ?? Blue blood ??

C'est pas faux...

Regarde ça alors :

Kurenai :
http://youtube.com/watch?v=Q7_v3xf4RUU

X :
http://youtube.com/watch?v=pj_E3BTL1AA

Solo de batterie :
http://youtube.com/watch?v=g4ExR4QMaxc
Un autre de 1988 :
http://youtube.com/watch?v=Nx8q4GtqlNI

Quelques exemples de ce que peut donner le groupe en live... pirat
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel

Masculin

MessageSujet: Re: X Japan   Lun 12 Nov - 16:56

Je connais la pochette de Vanishing vision mais je ne sais pas pourquoi !!
Le show en live est phénoménal, la musique est excellente mais j'ai un peu plus de mal avec la voix...il y a un décalage entre le métal et la voix sortie d'un générique de manga qui me fait bizarre...mais peut être que je ne suis pas habitué !!

ps : je confirme, le batteur est un taré !!
Voir le profil de l'utilisateur http://arts.forumculture.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: X Japan   Lun 12 Nov - 17:00

Un autre solo de barge que je viens de découvrir, avec un autre groupe (V2 virginity... un groupe de zik plus ou moins classique) : http://youtube.com/watch?v=NnEakJxiFJE musique

La voix est particulière, c'est sur! Le son "made in youtube" rend pas terrible aussi...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: X Japan   

X Japan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1