-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Burzum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Album préféré ?
Burzum-1992
25%
 25% [ 1 ]
Det Som Engang Var-1993
0%
 0% [ 0 ]
Hvis Lyset Tar Oss-1994
0%
 0% [ 0 ]
Filosofem-1996
75%
 75% [ 3 ]
Dauði Baldrs-1997
0%
 0% [ 0 ]
Hliðskjálf-1999
0%
 0% [ 0 ]
Autre
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4

AuteurMessage
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel

Masculin

MessageSujet: Burzum   Lun 22 Oct - 20:04

Burzum est le projet culte d'un seul et unique membre, Varg Vikernes. Varg Vikernes est actuellement indisponible... Razz ...il purge une peine de 21 ans de prison pour le meurtre d'Euronymous (une vingtaine de coups de couteau) du groupe Mayhem...il devrait peut être sortir l'an prochain !!
Les textes de Burzum sont inspirés par le folklore nordique et la littérature de Tolkien. La musique est le plus souvent mid-tempo, très atmosphérique, simple et répétitive mais profonde. La voix de Varg est très caractéristique, très aiguisée au couteau.
Vikernes a aussi eu la facheuse idée d'apprécier l'idéologie néo-nazie. lol!
Les pochettes du groupe sont souvent signées par Theodor Kittelsen, un artiste norvégien de la fin du 19ème-début 20ème.

Mon album préféré est Filosofem, qui contient les titres cultes Dunkelheit ou encore Jesus' tod.

Burzum - Dunkelheit
http://fr.youtube.com/watch?v=luFCBdS5PAs

Burzum-Jesus' Tod
http://fr.youtube.com/watch?v=eqMVk3lrLsg

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arts.forumculture.net
Gilles de Rais
Lézardeux passionné
Lézardeux passionné

MessageSujet: Re: Burzum   Lun 22 Oct - 21:11

J'en parelarai plus longuement quand j'aurai un peu plus de temps, mais tout ce que je peux dire c'est que Burzum est un must dans le Black-Métal. Sa musique simpliste véhicule on ne peut mieux les sentiments de haîne et de mélancolie... par contre Richter tes liens sont pas terribles (je sais que tu aimes Filosofem) où les titres sont joués avec un orgue car il a accès qu'à ça depuis sa prison et puis c'est plus atmosphérique car le black-metal qu'il faisait au début prend ses racines dans le rock, qui prend ses racines dans le blues qu'est rien que de la culture de nègres dixit l'interréssé.
Mais Burzum c'est aussi ça (ça donne un réel aperçun de sa voix)

Lost Wisdom
http://youtube.com/watch?v=bvlSTL4FOzg

My Journey to the Stars
http://youtube.com/watch?v=3zAZeyCIqO4

My Key to the Gate
http://youtube.com/watch?v=gWynJCi_DSY&mode=related&search=

et bien sur le mythique War
http://youtube.com/watch?v=7oQGpFWHj34&mode=related&search=

Alors oubliez toute notion de morale et d'éthique et tout ce qui va avec (Tous les ressentiments que l'on peut éprouver face à lui) et concentrez-vous sur la musique. Comprendre l'essence de la musique de Burzum, c'est, comme le dit Vikernes, aller se promener se promener seul dans la forêt de nuit.
Enjoy!!
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel

Masculin

MessageSujet: Re: Burzum   Mar 23 Oct - 0:33

Filosofem est mon album préféré...et je le dis haut et fort, vive l'orgue Bontempi...on en avait même un avec Salem qui ressemblait à ça :

http://www.eboardmuseum.com/FOTO%20BONTEMPI%20B%203.jpg

Et concernant la différenciation qu'il faut faire entre la musique et le personnage, je suis tout à fait d'accord, il m'arrive d'écouter des morceaux de NSBM alors que je ne suis nullement fan de leurs théories douteuses...
Gilles de Rais
Lézardeux passionné
Lézardeux passionné

MessageSujet: Re: Burzum   Mar 23 Oct - 14:29

Nous sommes bien d'accord, Filosofem est un excellent album. D'ailleurs Vikernes, ayant affirmé qu'il referait un ou deux albums à sa sortie de prison, a déclaré que le nouveau Burzum se rapprocherait le plus de Filosofem, tu vas être content Richter. Pour ma part les trois premiers albums sont les meilleurs. Ce que j'adore par-dessus tout c'est vraiment qu'avec très peu de moyens, tant au niveau matos (il enregistrait dans sa chambre sur un quatre pistes) que de la théorie (la structure des morceaux est particulièrement simpliste), il a réussi à faire véhiculer des sentiments comme nul autre n'a réussi à le faire à mon sens. De mon humble point de vue, Vikernes est un génie de la création et un véritable artiste.

Pour ce qui est du personnage, c'est pareil, il n'y a pas de juste milieu, tout est dans le démesure. Les bons côtés cotoyent les détestables. Sa haîne viscérale du monde moderne, du capitalisme, de l'urbanisme, du sytème médiatique, bref de l'ère industrielle dans son acception la plus large aux côtés de son amour sans bornes pour la nature et la forêt sont d'excellents points de vue que j'apprécie. De même, voir dans l'arrivée des monothéismes l'ébauche d'une culture universaliste dont la continuité et la dérive dans le domaine laïc sont le capitalisme tendrait à soupçonner chez lui une culture et un esprit loin d'être minable.
Puis, entourant de ses bras ces idées, un racisme paneuropéen exacerbé l'entraîne à proférer des bétises qui feraient passer Arthur pour un prix nobel de la philosophie, et qui le rendent détestable d'un coup.

Bref un gars complètement à part, pour une oeuvre qui ne l'est pas moins.
Badiew
Lézardeux déchaîné
Lézardeux déchaîné

Masculin

MessageSujet: Re: Burzum   Mar 23 Oct - 14:46

haîne viscérale ? amour sans bornes ? => des points de vue ?

j'appelle plutôt ça des sentiments. je ne pense pas que l'on puisse intellectualiser comme ça le fond de burzum.

tu pourras aussi me passer des liens vers ses speechs contre les monothéisme et le capitalisme ? c'est toi ou lui qui parle là : "De même, voir dans l'arrivée des monothéismes
l'ébauche d'une culture universaliste dont la continuité et la dérive
dans le domaine laïc sont le capitalisme tendrait à soupçonner chez lui
une culture et un esprit loin d'être minable."

enfin, je pense que ty t'y connais mieux que moi, mais à priori je n'assimilerais pas capitalisme et monothéisme aussi rapidement (1 phrase) ! tu syhthétises peut-être un peu trop
Gilles de Rais
Lézardeux passionné
Lézardeux passionné

MessageSujet: Re: Burzum   Mar 23 Oct - 16:05

Tu as raison, ce sont plus des sentiments que des points de vue à proprement parler. Disons que ce sont des sentiments qui déterminent des points de vue.

Pour les speechs pas de problème, je te les envoie par MP (ou chez Florent samedi si je viens) dès que je remet la mains dessus. En ce qui concerne le fait de m'exprimer à sa place je ne me serais non seulement pas permis, mais surtout j'aurais pas chercher à défendre sans fondement un gars dont beaucoup de points de vue me sortent par les yeux.

Enfin, pour ce qui est du capitalisme et du monothéisme, c'est toi qui parle à ma place je ne les ai pas assimilé, j'ai fait du premier une dérive du second; à savoir que le premier grand fait humain qui a tendu à devenir universel TOUT EN ANNIHILANT les fondements d'autres cultures découle du monothéisme. Les conqêtes d'un Alexandre ou de l'Empire Romain (quand il est encore païen) ne sauraient être appréhendées uniquement sous cet angle-là pour de nombreuses raisons qui seraient assez longues à expliquer ici (en plus d'être hors-sujet). Le capitalisme a ceci de commun avec le monothéisme qu'en plus d'être universaliste, il tend à anéantir toute autre possibilité de fonctionnement (les exemples des victimes du capitalisme non pas parce qu'elles ne savent rien faire mais parce qu'on ne leur donne pas la chance d'exister si ce n'est pas rentable en termes de production sont assez nombreux). Encore une fois je ne les assimile pas: il serait grotesque de mettre dans le même panier sans autre forme de procès des choses aussi éloignées par le temps et par l'esprit, ce serait nier l'histoire de l'homme. De plus le capitalisme est loin d'être le seul exemple de cette volonté universaliste ( il n'en est pas moins un des exemples les plus probants actuellement). Je veux simplement souligner que l'aspect universaliste (dans le sens d'une voix ouverte au non-respect des autres, c'est-à-dire en niant ou réfutant tout autre pratique) fut pour la première fois réellement effectif après l'apparition du monothéisme, en particulier du Christianisme (le judaïsme pur et dur étant un peu à part car nationaliste).

Voilà, on est un peu hors-sujet car nous l'avons dit avec Richter, il est plus intéressant de parler de la musique de Burzum que du personnage et je m'excuse d'avoir amené le débat en dehors, on ne m'y reprendra plus.
Badiew
Lézardeux déchaîné
Lézardeux déchaîné

Masculin

MessageSujet: Re: Burzum   Mar 23 Oct - 16:51

Nan nan merci pour les explications...

Et je dirais au contraire que pour parler de burzum il y a intérêt à parler du personnage et de ce qu'il porte au travers de la musique. C'est quand même là que se situe l'intérêt du groupe.
Gilles de Rais
Lézardeux passionné
Lézardeux passionné

MessageSujet: Re: Burzum   Mar 23 Oct - 17:19

Citation :
Et je dirais au contraire que pour parler de burzum il y a intérêt à parler du personnage et de ce qu'il porte au travers de la musique. C'est quand même là que se situe l'intérêt du groupe.
Oui, tu as on ne peut plus raison.... Mais si on veut que d'autres gens du forum viennent à écouter du Burzum, ou du moins s'y intéresser un tant soit peu et faire vivre ce topic, c'est peut-être pas le point sur lequel on va trop insister... Wink

Dernière édition par le Sam 10 Nov - 18:19, édité 1 fois
Dude
Lézardeux over-booké
Lézardeux over-booké

Masculin

MessageSujet: Re: Burzum   Mar 23 Oct - 19:43

Varg > Psychopathe
Burzum > Bon Black métal
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel

Masculin

MessageSujet: Re: Burzum   Mer 6 Fév - 23:13

1. Dunkelheit
2. Jesus' Tod
3. Erblicket Die Töchter Des Firmament
4. Gebrechlichkeit I
5. Rundgång Um Die Transzendentale Säule De
6. Gebrechlichkeit II

Line-up :

Varg Vikernes : Tous les instruments (guitare, synthé, batterie, chant)

Voici pour moi et pour beaucoup le meilleur et le plus célèbre album de Burzum.
C'est le premier album sorti après l'emprisonnement de Varg.
Les 6 morceaux qui composent Filosofem peuvent être divisés en 2 genre :
Les 3 premiers sont dans la continuité de ce qu'a fait Burzum jusque là, c'est à dire des titres résolument black metal.
Une voix brouillée qui se perd au milieu de guitares saturées qui ont un son si particulier (crade et bien sombre), une ambiance des plus glaciales mais avec une hargne incroyable : on a l'impression que ça bouillonne dans la tête de Varg.
Pendant longtemps mon titre préféré a été Dunkelheit mais maintenant je crois que je préfère Jesus' Tod.
Les 3 autres morceaux annoncent les deux albums suivants, c'est à dire une veine atmosphérique, ambiant et expérimentale.
Gebrechlichkeit I diffère du II par l'ajout de la voix de Varg, sinon c'est exactement le même morceau.
Rundgång Um Die Transzendentale Säule De pousse encore plus loin le côté ambiant avec uniquement la présence d'un synthé.
Pendant 25 minutes, trois notes sont répétées sans cesse (mi bémol, sol bémol, si bémol enfin je crois) et confère au morceau un côté hypnotique et obsédant.
L'ensemble des instruments est réduit à sa plus simple expres​sion(guitare, batterie, synthé), disons que les compos sont des plus banales et les riffs répétitifs mais l'ambiance qui se dégage de ces morceaux est incroyable.
D'ailleurs cela permet une immersion parfaite...donc le mien pour écouter ces morceaux, c'est seul, au casque dans le noir (ou en pleine forêt).

Rundgång Um Die Transzendentale Säule De apparait en version écourtée sur la bo du film Gummo d'Harmony Korine.
La pochette est signée Theodor Kittelsen et franchement elle pète !!

Burzum - Dunkelheit
http://fr.youtube.com/watch?v=luFCBdS5PAs

Burzum - Jesus` Tod
http://fr.youtube.com/watch?v=k7Pp2gpLZcc
Gilles de Rais
Lézardeux passionné
Lézardeux passionné

MessageSujet: Re: Burzum   Ven 24 Juil - 12:55

Quelques nouvelles de V. Vikernes, qui est sorti il y a quelques temps de prison pour une période d'essai et qui vit avec ses gosses et sa femme française (!) dans une petite ferme en Norvège un peu à l'écart de tout.
Tout ça n'est pas très intéressant en soi, mais il a affirmé clairement dans une interview qu'il était en train de composer un nouvel album de Burzum, et que les fans devaient s'attendre à du vrai métal.
Je me prends à rêver de Lost Widom ou de My journey to the stars moi.... Wait and see.
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel

Masculin

MessageSujet: Re: Burzum   Mer 24 Fév - 14:46

Personne n'a écouté le dernier album, Belus ?
Lolo992
Lézardeux d'argent
Lézardeux d'argent

Masculin

MessageSujet: Re: Burzum   Sam 27 Fév - 21:52

L'album sort le 26 mars. D'après les échos: excellent.En général sur les forums métal les notes tournent autour de 17_ 18/20 Par contre pas de changement au point de vue politique d'après les interviewers
Déjà le titre de l'album Wink quand on tape dans wikipédia Bélus, ou Bél, roi d'Assyrie chassa les arabes de Babylone;)
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel

Masculin

MessageSujet: Re: Burzum   Sam 27 Fév - 23:56

L'album devait s'appeler The white god mais il préféra changer ça en Belus pour pas qu'on lui reproche...donc bon.
florentestbeau
Lézardeux over-booké
Lézardeux over-booké

Masculin

MessageSujet: Re: Burzum   Ven 5 Mar - 16:38

ça a l'air assez loin des riffs rock que j'aimais bien dans le premier ... pour plus d'atmosphère comme dans les albums suivants, représentatifs de ce qu'est burzum certes mais que je ne peux pas blairer pour autant !
Pour ceux qui aiment ça a bien la gueule du Burzum pur jus !! réjouissez vous ! ^^ Neutral
florentestbeau
Lézardeux over-booké
Lézardeux over-booké

Masculin

MessageSujet: Re: Burzum   Mer 7 Avr - 13:11

je l'ai écouté chez ce bon vieux gilles de rais ... et ça confirme ce que je pensais.
très linéaire, sans surprise, très burzum dans la construction des morceaux.

un gros moins quand même pour la voix .... il renonce aux hurlements de psychopathe pour une voix black normale ... là encore sans grande originalité.

je précise que je ne suis pas un fan de burzum et que ceux ci seront quand même content de trouver un album dans la lignée de son oeuvre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Burzum   

Burzum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1