-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Gaston Leroux

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellune
Lézardeux déchaîné
Lézardeux déchaîné
avatar

Féminin
Nombre de messages : 634
Age : 35
Localisation : Dans la lune
Date d'inscription : 14/06/2006

MessageSujet: Gaston Leroux   Sam 29 Juil - 14:50

Gaston Louis Alfred Leroux (6 mai 1868 à Paris - 15 avril 1927 à Nice, France) est un romancier français. Il est surtout connu pour ses romans policiers, qui ont une certaine dose de fantastique.

Biographie

Après ses études de droit, il devient avocat en 1890, mais se destine aussitôt au journalisme en entrant à L'Écho de Paris en 1892 puis comme chroniqueur judiciaire au quotidien le Matin en 1894. Il y fait paraître un feuilleton le Chercheur de trésors en 1903, qui paraîtra sous le titre la Double Vie de Théophraste Longuet l'année suivante.

Grand reporter, ses voyages le mènent en Espagne, au Maroc et en Russie où il est témoin de la tentative de révolution de 1905.

Son roman le Mystère de la chambre jaune, chef-d'œuvre d'ingéniosité qui inspirera les surréalistes, lui vaudra le succès en 1907. Il ne cessera d'écrire des romans de la même veine, le Fantôme de l'Opéra en 1910, la Poupée sanglante en 1923 ou la série des Chéri-Bibi dès 1913. Son dernier roman la Mansarde d'or paraît en 1927.

Son personnage fétiche de Joseph Rouletabille, jeune apprenti reporter à l'intelligence déductive hors du commun, apparaissant dans le Mystère de la chambre jaune, sera le héros d'autres romans de Leroux, comme le Parfum de la dame en noir, Rouletabille chez le tsar et le Crime de Rouletabille.

Les œuvres de Gaston Leroux ont été l'objet de nombreuses adaptations au cinéma, à la radio et à la télévision.


Anecdote


Du point de vue politique, Gaston Leroux a été un adversaire résolu de la peine de mort, contre laquelle il a milité notamment à travers sa pièce La Maison des juges.

source wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://duo2fees.site.voila.fr
Libellune
Lézardeux déchaîné
Lézardeux déchaîné
avatar

Féminin
Nombre de messages : 634
Age : 35
Localisation : Dans la lune
Date d'inscription : 14/06/2006

MessageSujet: Le mystère de la chambre jaune   Sam 29 Juil - 14:53

Le mystère de la chambre jaune est un livre que j'ai beaucoup aimé et qui m'a marqué...

C'est un roman de Gaston Leroux publié dans le supplément littéraire de l'Illustration de septembre à novembre 1907, en volume en 1908.

Le grand succès de ce livre tient, au-delà de son intrigue, aux quelques éléments surréalistes et poétiques, qui feront notamment l'admiration de Jean Cocteau qui signera la préface du roman.

L'histoire

Un crime vient d'avoir lieu au château du Glandier : Mademoiselle Stangerson, fille d'un célèbre savant, a été victime d'une agression sauvage dans sa chambre, hermétiquement close. Le célèbre policier Frédéric Larsan est sur la piste de l'agresseur, mais Joseph Rouletabille, jeune journaliste, mène lui aussi son enquête, aidé par son seul sens du raisonnement. C'est lui qui finira par percer le mystère de la chambre jaune et démasquer l'auteur de ce crime et découvrir ses propres liens avec la victime.

Ce roman trouvera sa suite dans le Parfum de la dame en noir, qui, reprenant une bonne partie de la même galerie de personnages, sera le théâtre d'autres faits étranges et d'autres révélations.

source wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://duo2fees.site.voila.fr
 
Gaston Leroux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres - "La poupée sanglante" / "La machine à assassiner" de Gaston Leroux
» Livre - "Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux
» Livre - "Le fauteuil hanté" de Gaston Leroux
» Les romans de Gaston Leroux en BD et ouvrages illustrés
» [Auteur] Gaston Leroux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Lez' Arts - le forum culturel :: Les littéraires :: Théâtre, Policier et autres genres-
Sauter vers: