-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Agatha Christie

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellune
Lézardeux déchaîné
Lézardeux déchaîné
avatar

Féminin
Nombre de messages : 634
Age : 35
Localisation : Dans la lune
Date d'inscription : 14/06/2006

MessageSujet: Agatha Christie   Sam 29 Juil - 14:45

Agatha Christie, née sous le nom de Agatha Mary Clarissa Miller (15 septembre 1890 - 12 janvier 1976), était une écrivain de romans policiers britannique.
Elle est connue pour ses héros Hercule Poirot et Miss Marple, deux détectives, l'un professionnel, l'autre amateur, apparaissant dans plusieurs de ses histoires, sans oublier Tommy et Tuppence Beresford.
Elle écrivit aussi plusieurs romans sous le pseudonyme de Mary Westmacott.

Présentation


Agatha Christie est l'une des écrivains les plus connues au monde dans le sens où le nombre des traductions est conséquent, plus d'une centaine de langues, et les tirages ont été d'importance pour dire le moins, probablement dans leur ensemble plus de 100 millions d'exemplaires.
Bien que ce type d'estimation ne soit pas aisé, certains considèrent Agatha Christie comme le deuxième auteur le plus lu de l'histoire de l'humanité, derrière William Shakespeare.

Agatha Christie a publié plus de 80 livres et pièces de théâtre. Une grande partie d'entre eux se déroule à huis clos, ce qui permet au lecteur d'essayer de deviner le coupable avant la fin du récit.
Agatha Christie est un auteur important dans le secteur des romans policiers, que ce soit d'un point de vue commercial ou de l'innovation. En effet, même si elle n'hésitait pas à s'écarter des voies habituelles, elle tâchait de donner au lecteur le maximum d'informations pour qu'il puisse résoudre l'énigme.
Un de ses premiers romans, Le Meurtre de Roger Ackroyd, est connu pour son dénouement surprenant.

Une grande partie de ses romans et nouvelles ont été adaptés au cinéma ou à la télévision, en particulier Le Crime de l'Orient-Express, Dix petits nègres, Mort sur le Nil et Le Train de 16 h 50.
La BBC a également produit des téléfilms et des émissions radiophoniques de la plupart des histoires concernant Hercule Poirot et Miss Marple.
L'une de ses pièces de théâtre The Mouse Trap, a été présentée pour la première fois à Londres en 1952 et détient depuis le record de la pièce jouée le plus longtemps sans interruption.

Certains de ses romans sont adaptés en bande dessiné par les éditions Claude Lefrancq et Emmanuel Proust (Mort sur le Nil et Le Crime de l'Orient-Express de Jean-François Miniac, Dix petits nègres, Le Meurtre de Roger Ackroyd, etc.).
Ses intrigues et mécanismes d'énigme policière sont également très prisés en murder party.

Biographie

Agatha Miller est née le 15 septembre 1890 à Torquay dans le Devon, d'un père américain, Frederick Alvah Miller, et d'une mère britannique prénommée Clarissa.
Ses parents lui offrirent une éducation à domicile soignée, mais c'est essentiellement sa mère qui s'occupe d'elle à cause de la mort de Frederick.
Cette éducation lui permit d'écrire très tôt des poèmes, des contes et des nouvelles, poussée par sa mère.
Ainsi en 1906, Agatha part à Paris pour étudier le chant et le piano. Mais son trac et sa timidité excessive auront raison des talents de la jeune fille. Agatha retourne au Royaume-Uni.

Durant la Première Guerre mondiale, elle est volontaire pour être infirmière. C'est pendant ses moments libres qu'elle écrit son premier roman policier, La Mystérieuse Affaire de Styles. Elle fit cela pour principalement se changer les idées lors de cette période troublée.
Elle venait, au début de la guerre, de se marier à Archibald Christie, duquel provient son nom de plume.

Son travail d'infimière lui permet d'apprendre les poisons et autres drogues comme il était nécessaire à l'époque. Juste à la fin de la guerre, elle donne naissance à leur fille unique, Roselind.
La lecture du Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux serait à l'origine de sa vocation.

En 1920, un fait professionnel bouscule sa vie. En effet, elle trouve un éditeur pour son premier roman. C'est sa sœur aînée qui avait tenu un pari avec elle dans ce sens.

En 1926, son mari lui annonce avoir trouvé l'amour ailleurs, alors que la mère d'Agatha venait de s'éteindre.

Toutefois, en 1926, avec la publication de son septième roman, Le Meurtre de Roger Ackroyd, Agatha Christie est classée parmi les « grands » du roman policier.
Son succès est assuré grâce aux personnages de Hercule Poirot et de Miss Marple. Les romans se succèdent ensuite au rythme d'un ou deux par an.

La fin de l'année 1926 est marquée, du 3 au 14 décembre, par la disparition mystérieuse d'Agatha Christie, dont le véhicule est retrouvé garé sur un accotement de la route dans la campagne britannique.
L'écrivain, retrouvée saine et sauve au onzième jour de sa fugue/disparition, n'expliquera jamais en public, ni dans ses mémoires ou auprès de biographes, les motivations de cette absence, et les supputations les plus diverses continuent à être avancées 80 ans après.

En 1928, le divorce est officialisé. Mais Agatha se remarie en 1930 à l'archéologue Max Mallowan, qu'elle accompagne alors en Syrie et en Irak.
Elle le suit pour des campagnes de fouilles et se sert des nouvelles expériences pour plusieurs titres. Leur rencontre date de 1927, lors d'une croisière au Moyen-Orient.

En 1952, la pièce de théâtre The Mouse Trap est présentée pour la première fois à Londres.

Elle est élue présidente du Detection Club en 1957, succédant à Dorothy Leigh Sayers.

Agatha Christie meurt le 12 janvier 1976 dans sa résidence de Wallingford, près d'Oxford. Mais elle suit de peu ses personnages fétiches, car :

* Hercule Poirot s'éteint en août 1975 avec Hercule Poirot quitte la scène, le New York Times ayant même publié une nécrologie le 6 août 1975.
* Miss Marple résout sa Dernière Énigme en 1976, mais le titre est posthume et le personnage ne meurt pas dans l'œuvre, à l'inverse de Poirot.


Source :wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://duo2fees.site.voila.fr
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12699
Age : 35
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/06/2006

MessageSujet: Re: Agatha Christie   Lun 7 Aoû - 0:20

J'ai honte mais je n'ai jamais lu de livres d'Agatha Christie alors que mes parents en ont quelque uns chez eux !!
Par contre, j'ai regardé et je le regarde chaque fois qu'elles passent à la télé, les aventures d'Hercule Poirot (avec un brillant Peter Ustinov et une toute jeune Jane Birkin dans Mort sur le Nil (1978).)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arts.forumculture.net
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12699
Age : 35
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/06/2006

MessageSujet: Re: Agatha Christie   Lun 7 Aoû - 20:23

Et d'ailleurs, pas plus tard que cet après-midi, on a eu le droit à un Hercule Poirot mais qui n'étais pas terrible !!
J'ai oublié le nom du livre mais voici un résumé du feuilleton :
Le détective Hercule Poirot doit enquêter sur l'assassinat d'un médecin, tué par balles et retrouvé au bord de la piscine de la propriété «Le Vallon».
Il parait que seule la version de Sydney Lumet Le crime de l'Orient Express est une adaptation cinématographique fidèle à Agatha Christie.
Mais je ne l'ai pas vu ou alors je ne m'en souviens plus !!
http://tpetter.free.fr/documents/orient.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arts.forumculture.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agatha Christie   Mar 15 Aoû - 19:07

Le film est effectivement extrêmement fidèle au livre. Parmi les cinq ou six que j'ai lu d'elle, c'est mon préféré.
On se prend vraiment au jeu en ayant envie de découvrir le coupable plus vite que le héros. Ce qui est normalement impossible si l'auteur a bien fait son travail. Et, c'est d'ailleur le cas dans le Crime de l'Orient-Express. La fin est vraiment étonnante. Au delà du genre policier, c'est l'un des huis clos les plus réussi qui m'ai été donné de lire. L'ambiance y est vraiment particulière.


Edit : Faut dire aussi que j'aime les trains. Ca aide. geek
Revenir en haut Aller en bas
Enelya
Lézardeux over-booké
Lézardeux over-booké
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1512
Age : 32
Date d'inscription : 16/08/2006

MessageSujet: Re: Agatha Christie   Jeu 17 Aoû - 21:38

Profil supprimé a écrit:
On se prend vraiment au jeu en ayant envie de découvrir le coupable plus vite que le héros. Ce qui est normalement impossible si l'auteur a bien fait son travail.
J'y suis jamais arrivée... mais je ne désepère pas, je l'aurai un jour...
J'ai bien aimé Le meurtre de Roger Ackroyd, peut-être parce que c'est le premier que j'ai lu et que je n'ai absolument rien vu venir... Dix petits Nègres est très bon également... les autres que j'ai lu étaient un peu moins originaux mais ça ne m'a pas empêchée de les apprécier et d'être tenue en haleine jusqu'à la fin... et le flegmatique Hercule Poirot est un personnage fort sympathique...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agatha Christie   Lun 30 Mar - 0:37

Je viens de lire "Le train de 16 h 50" Je dois vraiment aimer les trains...

Quelques mots sur l’Histoire : http://agatha.christie.free.fr/Oeuvres/Train-16h50.htm
Tout commence à la gare de Paddington où Mrs McGillicuddy, une amie de Miss Jane Marple, est sur le point de prendre le train de 16 h 50 à destination de Brackhampton après un séjour à Londres qui lui a permis d’effectuer ses achats de Noël qui approche. Cependant, durant le voyage, apparaît un train allant dans la même direction que le sien et pour satisfaire sa curiosité, la vieille dame regarde à travers la vitre les occupants de celui-ci. C’est alors qu’elle est paralysée par une vision d’horreur : un homme, de dos est en train d’étrangler une pauvre femme dont les yeux sortes de ses orbites. Puis, le train de 16 h 50 ralentissant, Mrs McGillicuddy voit cet horrible spectacle disparaître dans la nuit. Elle fait alors appel à sa vieille amie Miss Jane Marple et lui expose les faits. Quel va-t-être le dénouement de cette ténébreuse affaire ?

Ma petite critique : De nombreux personnages secondaires ont l'air de faire de la figuration. La psychologie des personnages est trop peu approfondie. Le rythme de l'histoire s'en trouve ralenti, on a du mal a rester concentré sur l'intrigue. C'est très loin d'être le meilleur roman d'Agatha. Si vous n'en avez jamais lu, il vaut mieux ne pas commencer par celui là. Les fans apprécieront tout de même la description du cynisme des Crackenthorpe. Tous attendent avec impatience leurs part du gâteau. Le paternel va-t-il enfin se décider à mourir ? Malheureusement pour eux il semble décidé à tous leur survivre. Et qui plus est, il n'en éprouve aucun regret...
Petite précision, contrairement au "crime de l'Orient-Express" l'histoire ne se déroule pas dans un train. Seul le crime d'une mystérieuse inconnue y est commis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Agatha Christie   Jeu 27 Aoû - 18:14

Ahh, Agatha Christie <3 ! Un suspens soigneusement dosé, des énigmes difficiles à résoudre sans l'aide du petit Belge aux cellules grises... Je n'en ai lu que quelques-uns, malheureusement, mais Dix Petits Nègres est trèèès bon, surtout au niveau du suspens, même s'il ne fait pas intervenir Poirot.

Il est une des enquêtes d'Hercule Poirot que je recommande à tous, c'est le Noël d'Hercule Poirot. Presque un huis-clos, des pistes glissées ça et là pour que le lecteur ait toujours un doute... et un dénouement -en tout cas pour moi- quasi-imprévisible. Et aussi Black Coffee, qui est une pièce de théâtre à la base, et je crois un de ses premiers écrits, avant le succès.

Quelqu'un en a-t-il relus depuis le dernier message sur le forum, et qui serait bien?

En attendant, je note ceux-là, de la lecture en prévision Very Happy study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Agatha Christie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Agatha Christie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Lez' Arts - le forum culturel :: Les littéraires :: Théâtre, Policier et autres genres-
Sauter vers: